Caisses régionales | Thème Innovation 
Le 13/07/20

Les Cocottes en herbe voient l'avenir sans coquille 

L’idée de V’eggs est née en 2019, lorsqu’un groupe de 6 étudiants en agroalimentaire s'est lancé dans le projet fou de trouver une alternative aux protéines animales. L'oeuf 100 % végétal a séduit le jury du challenge étudiant « Innover autour de la protéine végétale » organisé par les Villages by CA Nord de France et Champagne Bourgogne.

équipe-cocotte
6 étudiants en agroalimentaire ont créé leur entreprise, Les Cocottes en herbe, et présentent leur nouveau produit phare : V'eggs, un oeuf 100% végétal. © Les Cocottes en herbe.

A première vue, il a tout d'un oeuf. Pourtant, il ne vient pas de la poule. Ce produit 100 % végétal a séduit le jury de la seconde édition du challenge étudiant « Innover autour de la protéine végétale » organisé par les Villages by CA Nord de France et Champagne-Bourgogne. La finale s'est déroulée fin juin et a réuni, en visioconférence, les candidats et l'ensemble des partenaires de l'opération.

84% des Français consomment plus d'un oeuf par semaine

Les Français aiment et consomment des œufs sans aucun doute. Si 84 % d'entre eux déclarent en manger plus d'un par semaine, 34 % développent des allergies liées à cette consommation et 20 % souffrent d'hypercholestérolémie. Partis de ce constat, les 6 étudiants ont fait le pari de développer un produit 100 % végétal qui tiendrait compte de tous ces facteurs. Cette idée a germé dans les esprits de l'équipe occitane Les Cocottes en herbe, vainqueur du challenge 2020. Leur produit fini ressemble à s'y méprendre à un véritable œuf. Sauf qu'il est composé, pour le blanc de farine et de lait de riz et, pour le jaune, de jus de carotte. On y ajoute un trait d'innovation saupoudré de magie issue de la cuisine moléculaire et, le résultat est spectaculaire et classé nutri-score A. L'équipe va plus loin encore dans la démarche : la coquille est fabriquée en PLA compostable (plastique végétal issu d'amidon de maïs) et l'emballage est en carton recyclable. 
Enfin, une gamme alternative a également été développée : les V'Eggs en folie. La différence? Le jaune devient vert (épinards) ou pourpre (betteraves). De quoi satisfaire tous les goûts et les couleurs.