Crédit Agricole


Martinique-Guyane | Thème Coopération et mutualisme 
Le 24/07/20

Crise sanitaire : soutien aux seniors et professionnels du territoire 

De l’autre côté de l’océan atlantique, le Crédit Agricole Martinique-Guyane œuvre pour les populations fragilisées par la crise sanitaire. Ainsi, des seniors et des professionnels en difficulté bénéficient de nombreuses initiatives solidaires.

Guyane-Protection civile Martinique
Les Caisses locales du Crédit Agricole Martinique-Guyane ont fait don de matériels sanitaires aux bénévoles de la Protection civile. © DR

En Martinique, à Sainte-Marie, dans le nord-est de l'île, la Caisse locale s’investit auprès des acteurs locaux afin de venir en aide aux personnes fragiles et isolées du territoire. Elle s’est associée au dispositif mis en place par le centre communal d’actions sociales de la ville : « A la rencontre de nos seniors isolés ». Grâce à cette initiative lancée mi-mars, des paniers repas contenant des produits de première nécessité (eau, farine, œufs, oignons, etc.) sont distribués aux personnes âgées jusqu’à la fin août. « Durant le confinement, les livraisons venues de l’Hexagone ont été interrompues, ce qui a occasionné de fortes pénuries. En prenant part à cette opération, nous témoignons de notre soutien aux personnes fragiles de nos campagnes. Nous fournissons aussi des masques et des produits d’hygiène », affirme Marthe Velayoudon, présidente de la Caisse locale de Sainte-Marie et vice-présidente de la Caisse régionale. Au-delà de ce contexte inédit, le vieillissement de la population est un enjeu majeur pour le Crédit Agricole Martinique-Guyane. En 2030, 40 % des Martiniquais auront plus de 60 ans. « Aider nos seniors est un défi majeur qu’il ne faut pas négliger et nos actions mutualistes s’inscrivent dans ce sens », poursuit-elle.

Soutenir la Protection civile de la Martinique

Les Caisses locales ont également fait don de matériels sanitaires (gants, visières, masques, etc.) aux bénévoles de la Protection civile de la Martinique. Une façon de soutenir le travail de cette structure qui œuvre sans relâche depuis le début de la crise afin de sécuriser et de soutenir la population. La Caisse régionale a quant à elle adressé des masques aux professionnels et coopératives agricoles martiniquaises et guyanaises.