Pyrénées Gascogne | Thème Développement durable 
Le 16/06/20

Un partenariat stratégique en faveur des énergies renouvelables 

Terres d’Energie va poursuivre le développement de nouveaux projets d’énergie renouvelable en France métropolitaine. La Banque des Territoires est entrée au capital de cette plateforme d’investissement long terme de centrales d’énergie renouvelable en exploitation, à hauteur de 90 millions d’euros.

Photovoltaique-France
Cette opération va permettre de développer au moins 500 MW de projets d’énergie renouvelable en France dans les trois prochaines années. © Tenergie.

Avec un soutien financier à hauteur de 90 millions d’euros, la Banque des Territoires devient le second actionnaire de référence de Terre d’Energie. Créé en 2018 par Tenergie et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, la plateforme détient 851 actifs, dont 821 installations solaires en toitures, 28 centrales solaires au sol et 2 parcs éoliens, pour une capacité installée cumulée de 488 MW, principalement en régions Provence-Alpes-Côte-D’azur et Occitanie.

De nouveaux projets en France métropolitaine

Tenergie et le Crédit Agricole ont conclu un accord de partenariat de long terme avec la Banque des Territoires, couplé à son entrée au capital. Cette opération va permettre de poursuivre le développement d’au moins 500 MW de projets d’énergie renouvelable en France métropolitaine dans les trois prochaines années. « La crise sanitaire n’empêche pas la Banque des Territoires de continuer à soutenir ses partenaires et à déployer des ressources pour les territoires, au contraire, notre engagement est encore plus fort », déclare Emmanuel Legrand, directeur du département Transition énergétique et écologique de la Banque des Territoires. Une vision partagée par le Crédit Agricole. « (…) C’est avec un grand plaisir que nous accueillons la Banque des Territoires au sein de Terres d’Energie pour développer ces énergies vertes locales et, ainsi, contribuer à l’attractivité future de nos territoires », a déclaré Jean-Paul Mestrot, directeur général de CAPGEN, filiale de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.