Crédit Agricole


des Savoie | Thème Agriculture 
Le 11/06/20

Un annuaire digital pour soutenir les producteurs locaux 

Pendant le confinement, et encore aujourd’hui, le secteur de l’agriculture a vu son activité impactée, avec souvent des productions à perte. Banque de proximité fidèle à ses valeurs mutualistes, le Crédit Agricole des Savoie a eu l’idée de référencer ses clients producteurs et cultivateurs proposant de la vente directe dans un annuaire en ligne.

Producteurs annuaire
Les producteurs locaux sont référencés via un annuaire sur le site internet du Crédit Agricole des Savoie. © IStock

Mis en ligne pendant le confinement, l’annuaire permet d’accéder à des informations utiles selon plusieurs critères : département, agglomération, type de produits et, pour chaque producteur, leurs coordonnées, horaires et lien vers leur site internet pour ceux qui en ont un. « Ce sont souvent de petites entreprises méconnues du public, qui ont dû adapter leurs horaires d’ouverture pendant cette période. Nous souhaitions leur offrir un coup de pouce pour qu’elles puissent assurer la pérennité de leur activité », explique Claire Lemot, responsable de l’unité Relation et Parcours Clients à la Caisse régionale.

Le Crédit Agricole, un puissant relai médiatique

Forte de son image et de son audience auprès de ses 700 000 clients, la Caisse régionale a proposé d’assurer gratuitement la médiatisation de l’annuaire. « Nous avons utilisé l’ensemble de nos canaux de communication pour lui donner de la visibilité : notre site internet NPC, notre réseau d’agences, l’appli Ma Banque, les réseaux sociaux et une campagne d’e-mailing adressée à plus de 200 000 clients », indique Claire Lemot. Le Crédit Agricole des Savoie a également organisé un challenge en interne pour encourager ses 2 500 collaborateurs à acheter directement chez ces producteurs locaux et « montrer que nous sommes tous mobilisés à leurs côtés. »

Une initiative saluée

Sur les 240 clients producteurs contactés, 183 ont accepté pour l’heure d’être référencés dans l’annuaire. « Les clients ont tous plébiscité cette démarche prouvant que nous savons les accompagner dans les moments difficiles ; cela nous permet également d’affirmer notre positionnement en tant que banque du territoire », se félicite la responsable. S’il est encore trop tôt pour en mesurer les bénéfices en termes de trafic et de ventes, près de 23 000 vues sur les posts ont été enregistrées dès la première semaine, pour un taux de clics de 5 % sur le lien de l’annuaire ; l’email envoyé aux clients a généré, quant à lui, un taux de clic de 11 %. Nous comptabilisons à ce jour près de 20 000 visites sur l’annuaire depuis sa mise en ligne.

Des débuts prometteurs, reflet des nouvelles aspirations des consommateurs à privilégier les circuits courts. « Si cette tendance se confirme, nous pourrions être amenés à faire évoluer ce dispositif et à l’élargir à d’autres secteurs pour booster l’activité économique de notre territoire ».

Retrouver l'annuaire des producteurs