Alpes Provence | Thème Développement économique 
Le 09/06/20

Basil, la cantine qui vous veut du bien 

Véritable cantine en ligne responsable, Basil a réalisé une levée de fonds d’un million d’euros fin 2019, à laquelle a participé le Crédit Agricole Alpes Provence. Son ambition : accélérer son développement pour démocratiser le mieux-manger sur tout le territoire.

Basil-Ok
Forte de son succès, l'équipe de Basil est amenée à se développer. © Basil

Basil fait figure de petite révolution dans le paysage de la restauration française. Lancée à Marseille en 2017, la start-up se donne pour mission d’améliorer la pause déjeuner des actifs en livrant des repas frais, cuisinés quotidiennement à partir de produits frais de saison essentiellement locaux, à un prix abordable.

Un concept vertueux…

Reposant sur un engagement environnemental et sociétal fort, Basil entend répondre aux besoins de confiance, de durabilité, de bien-être au travail et de personnalisation de l’alimentation (vegan, végétarienne, etc.) partagés par de nombreux actifs. Pour y parvenir, la start-up mise sur l’internalisation de sa chaîne de valeurs. « De l’approvisionnement à la livraison finale, en passant par l’élaboration de nos recettes : tout est géré en parfaite transparence pour proposer une expérience client optimisée, avec une carte renouvelée chaque jour », insiste Guney Degerli, l’un des trois fondateurs de Basil.  

… qui fait recette

Aujourd’hui, Basil, qui livre déjà plus de 200 entreprises quasi quotidiennement à Marseille, voit plus loin. « Nous sommes en train de construire un nouveau laboratoire de cuisine de près de 600 m2 et projetons de recruter une dizaine de collaborateurs supplémentaires dans notre brigade pour satisfaire à la demande », précise Guney Degerli. La start-up ambitionne parallèlement de s’implanter dans d’autres ville pour asseoir son expansion sur le territoire national. Elle débarque d'ailleurs à Montpellier cette semaine et à Sophia Antipolis en juillet.

Autant de défis à relever, pour lesquels elle a sollicité fin 2019 une levée de fonds d’un million d’euros auprès notamment de CAAP Création. « Le Crédit Agricole Alpes Provence nous fait confiance depuis le début. Nous avons bénéficié d’un prêt d’honneur avec CAAP Innov’éco, puis d’un crédit, avant d’intégrer le Village by CA Alpes Provence à thecamp. Aujourd’hui, il investit dans notre start-up ! », se réjouit Guney Degerli.

https://basil.fr/