Alpes Provence | Thème Développement économique 
Le 09/06/20

Basil, la cantine qui vous veut du bien 

Véritable cantine en ligne responsable, Basil a réalisé une levée de fonds d’un million d’euros fin 2019, à laquelle a participé le Crédit Agricole Alpes Provence. Son ambition : accélérer son développement pour démocratiser le mieux-manger sur tout le territoire.

Basil-Ok
Forte de son succès, l'équipe de Basil est amenée à se développer. © Basil

Basil fait figure de petite révolution dans le paysage de la restauration française. Lancée à Marseille en 2017, la start-up se donne pour mission d’améliorer la pause déjeuner des actifs en livrant des repas frais, cuisinés quotidiennement à partir de produits frais de saison essentiellement locaux, à un prix abordable.

Un concept vertueux…

Reposant sur un engagement environnemental et sociétal fort, Basil entend répondre aux besoins de confiance, de durabilité, de bien-être au travail et de personnalisation de l’alimentation (vegan, végétarienne, etc.) partagés par de nombreux actifs. Pour y parvenir, la start-up mise sur l’internalisation de sa chaîne de valeurs. « De l’approvisionnement à la livraison finale, en passant par l’élaboration de nos recettes : tout est géré en parfaite transparence pour proposer une expérience client optimisée, avec une carte renouvelée chaque jour », insiste Guney Degerli, l’un des trois fondateurs de Basil.  

… qui fait recette

Aujourd’hui, Basil, qui livre déjà plus de 200 entreprises quasi quotidiennement à Marseille, voit plus loin. « Nous sommes en train de construire un nouveau laboratoire de cuisine de près de 600 m2 et projetons de recruter une dizaine de collaborateurs supplémentaires dans notre brigade pour satisfaire à la demande », précise Guney Degerli. La start-up ambitionne parallèlement de s’implanter dans d’autres ville pour asseoir son expansion sur le territoire national. Elle débarque d'ailleurs à Montpellier cette semaine et à Sophia Antipolis en juillet.

Autant de défis à relever, pour lesquels elle a sollicité fin 2019 une levée de fonds d’un million d’euros auprès notamment de CAAP Création. « Le Crédit Agricole Alpes Provence nous fait confiance depuis le début. Nous avons bénéficié d’un prêt d’honneur avec CAAP Innov’éco, puis d’un crédit, avant d’intégrer le Village by CA Alpes Provence à thecamp. Aujourd’hui, il investit dans notre start-up ! », se réjouit Guney Degerli.

https://basil.fr/

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.