des Savoie | Thème Développement économique 
Le 09/03/20

Des sirops au bon goût d’avenir 

Née dans les Alpes en 1883, la Maison Routin n’a de cesse d’explorer tous les possibles de son territoire de prédilection : les sirops et les assemblages aromatiques. Présentation d’une vieille dame pleine d’énergie, accompagnée depuis de nombreuses années par le Crédit Agricole des Savoie.

BARMANWEB
La Maison Routin développe le segment de l’aromatisation des boissons chaudes et des cocktails à travers la marque 1883. © Maison Routin

Avec ses 137 années d’existence, la Maison Routin est une référence incontournable dans l’univers des sirops et de l’assemblage aromatique. Elle cultive avec fierté un positionnement « made in Alpes » et haut de gamme. Mais la vénérable savoyarde est aussi une entreprise tournée vers l’avenir qui a su réinventer ses métiers traditionnels pour s’adapter à la nouvelle donne mondiale. 

Des arômes pointus pour les pros

« A côté du développement de nos marques Fruiss Bio et Oasis Sirop et de nos activités de fabrication de sirops pour les grandes enseignes de distribution, nous développons le segment de l’aromatisation des boissons chaudes et des cocktails à travers la marque 1883. Elle s’adresse exclusivement aux professionnels et sa commercialisation s’étend d’ores et déjà à 82 pays, explique Loïc Couilloud, PDG de Routin. Aujourd’hui, ce nouveau secteur tire notre croissance et ses revenus devraient doubler d’ici à 2023. »

Une reprise pour un nouvel élan

Forte de ses 150 collaborateurs implantés à La Motte-Servolex en Savoie et d’un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, la Maison Routin aborde l’avenir avec sérénité. D’autant plus qu’elle a récemment bouclé une opération de reprise à laquelle a participé le Crédit Agricole des Savoie — un de ses partenaires historiques — aux côtés de LCL et du fonds de dette privée Aura by CA géré par Amundi.  « Grâce à cette opération, nous avons désormais toute la latitude nécessaire pour poursuivre le développement de nos marques tout en renforçant notre stratégie de communication digitale et le déploiement de nos réseaux de distribution à l’international », conclut Loïc Couilloud.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.