Crédit Agricole


des Savoie | Thème Développement durable 
Le 13/12/19

Le tourisme prend de la hauteur avec les ascenseurs valléens 

A l’invitation de l’association Le Chaînon manquant et du Crédit Agricole des Savoie, près de 120 acteurs de la montagne ont assisté à une conférence dédiée aux mobilités durables dans les Alpes. Au cœur du sujet, les ascenseurs valléens.

OrelleExpress
Projet de l’Orelle Express. © DR

Dédiés aux transports des personnes (touristes, habitants, saisonniers) et des marchandises, les ascenseurs valléens sont peu représentés dans nos massifs français où la route a toujours été privilégiée. A l’heure de la saturation des réseaux routiers en montagne, des risques naturels accrus par le réchauffement climatique ou, encore, de la pollution atmosphérique et sonore générée par le trafic automobile dans les vallées alpines, ces liaisons entre fonds de vallée et sites d’altitude sont une réponse plus sûre et peu carbonée.

En fin d’année, la Caisse régionale des Savoie et l’association Le Chaînon manquant, ont organisé une conférence dédiée aux mobilités durables. A cette occasion, la région Auvergne-Rhône Alpes a rappelé son engagement à soutenir les projets de construction ou de transformation d’ascenseurs valléens dès lors qu’ils répondent à deux objectifs majeurs : sécuriser les parcours d’accès aux stations de montagne et diminuer la circulation automobile, ainsi que l’impact environnemental des transports dans les Alpes. 

L'Orelle Express pour fin 2020

Portée par la Société d'exploitation des téléphériques tarentaise-maurienne – dont le Crédit Agricole des Savoie est partenaire –, le 3 Vallées Express, plus connu sous le nom de télécabine d’Orelle, situé entre Orelle et Val Thorens, bénéficie d’un soutien de la collectivité territoriale. Construit en 1995, il est actuellement en cours de transformation et sera rebaptisé l'Orelle Express. Cette installation savoyarde a fait l’objet d’une présentation détaillée par son opérateur aux côtés de trois autres : le Skyvall dans les Hautes-Pyrénées, premier ascenseur valléen nouvelle génération en service depuis août 2019 entre la vallée du Louron et la 4e station des Pyrénées, Peyragudes ; l’Alpe Express, liaison interurbaine au centre de l’Alpe d’Huez avec raccordement possible à la ville de Bourg-d’Oisans, et enfin l’Eau d’Olle Express, ascenseur valléen entre Allemond et Oz-en-Oisans, porte d’entrée vers l’Alpe d’Huez Grand Domaine.

S’ils sont tous différents technologiquement, ils sont le fruit d’un savoir-faire 100 % européen. La mise en service de l’Orelle Express est prévue pour la fin d’année 2020.