Sud-Méditerranée | Thème Développement économique 
Le 27/11/19

Forges de Niaux : forgerons du XXIe siècle et rois de l’export 

Primée pour sa puissance à l’export, l’entreprise ariégeoise des Forges de Niaux est devenue un acteur de référence dans la fabrication de disques-outils pour les machines agricoles.

hommeForgesdeNiaux
Forges de Niaux est le leader mondial des disques agricoles et l'un des fleurons de l'économie ariégeoise. © Forges de Niaux

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Pour les Forges de Niaux, dans la vallée de Vicdessos (Ariège), l’histoire dure depuis quatre siècles. Et n’est pas près de s’arrêter. Le 19 septembre 2019, dans le cadre des Trophées Septuors parrainés par le Crédit Agricole Sud Méditerranée, cette entreprise réalisant 88 % de ses ventes à l’export a été primée dans la catégorie International.

« Nous sommes spécialisés dans la production de disques pour les machines agricoles, détaille Laurent Pineda, président et directeur d’exploitation des Forges. Le disque agricole est un élément qui rentre en contact avec le sol, le pénètre et vient le travailler. Il est utilisé dans le semis, aussi bien que pour le travail dans les champs post récoltes, voire pour le labour. Il est donc soumis à l’usure et à la fatigue mécanique. »

Un fournisseur haut de gamme

Sur ce marché de niche, les Forges de Niaux se sont hissées, depuis les années 1960, au rang d’acteur de premier plan. « Nous sommes reconnus comme fournisseur de référence haut de gamme dans les besoins spécifiques des grands constructeurs mondiaux. » C’est ainsi que l’on retrouve cette signature en Europe jusqu’aux confins de l’Est, en Russie, autour du bassin méditerranéen, en Asie, ou encore aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. « Au total, nous couvrons plus de 80 pays », décompte Laurent Pineda. 

Le secret : un acier spécifique

Pour en arriver là, l’entreprise ariégeoise a mis au point un acier spécifique. Elle s’est aussi modernisée. Les années 2011-2017 ont d’ailleurs constitué un tournant, comme le souligne son dirigeant. « C’est une période où nous avons réalisé de gros investissements. Le Crédit Agricole, qui nous accompagne depuis près de vingt ans, a été un partenaire fort pour l’intégration de procédés numériques et de robotisation sur nos lignes de production. Il est encore à nos côtés pour l’opération de déménagement prévue début 2022. »

En changeant de site, les Forges de Niaux et leurs 117 salariés ne feront pas que pousser les murs. Elles se donneront les moyens d’augmenter une production annuelle aujourd’hui évaluée à près de 1,4 million de disques, pour 14 000 tonnes d’acier transformées.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.