Sud Rhône Alpes | Thème Coopération et mutualisme 
Le 25/11/19

Tero Loko fait rimer insertion et revitalisation 

Bienvenue à Notre-Dame de l’Osier, petit village de 500 habitants situé dans l’Isère, à 50 km de Grenoble. C’est là que l’association Tero Loko déploie une initiative originale d’accueil et d’insertion, avec l’aide de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

réfugiélegumes
Le « Petit Marché de l’Osier » a lieu tous les mardis soir de 17 h 30 à 19 heures à Notre Dame de l’Osier. © Tero Loko

L’association Tero Loko a vu le jour en 2017 afin de créer un lieu d’accueil et d’insertion à destination de personnes réfugiées mais aussi d’habitants du territoire en difficulté. C’est à Notre-Dame de l’Osier, bourgade iséroise, qu’elle a finalement posé ses bagages. « Notre ambition était de répondre aux problématiques d’insertion par un accompagnement global, qui embarque à la fois le sujet de l’emploi et celui du logement tout en contribuant, à notre échelle, à la revitalisation du territoire », explique Fanny Auber, codirectrice de Tero Loko.

Les premiers salariés sont là

Deux ans plus tard, les résultats sont là avec l’ouverture d’un atelier chantier d’insertion centré sur le maraîchage biologique et la boulangerie ; il a accueilli ses cinq premiers salariés en avril et en comptera 15 d’ici à 2021. « En règle générale, les salariés sont embauchés pour des CDD de sept mois renouvelables jusqu’à vingt-quatre mois, poursuit Fanny Aubert. Tous ne veulent pas devenir boulangers ou maraîchers à terme, mais ces activités permettent de découvrir ou de redécouvrir l’univers du travail tout en acquérant des compétences transférables à d’autres domaines. » 

Quand les habitants prennent le relais

Parallèlement, ce chantier d’insertion a permis de donner naissance à un petit marché qui se tient désormais tous les mardis soirs : un événement dans un village qui a vu partir ses commerces au fil des décennies. « Pour l’heure, on y trouve les légumes et le pain produits par nos salariés mais, bientôt, des producteurs de fromage vont nous rejoindre et on sent qu’une dynamique est en train de prendre parmi les habitants, avec des initiatives autour de la fabrication de miel ou des mobilités douces. »

Un don de 20 000 euros

Le Crédit Agricole Sud-Rhône Alpes et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement ont remis un chèque de 20 000 € à l’association Tero Loko pour ce projet qui résonne avec les valeurs de solidarité et d’utilité au territoire. Dans les mois qui viennent, Tero Loko abordera la dernière facette de son programme avec un projet de construction de logements dans le cœur du village.  « Au départ, nous avons contacté le Crédit Agricole car nous cherchions simplement une banque pour gérer nos comptes. Et au fil des rencontres nous avons finalement trouvé un partenaire… », conclut Fanny Aubert.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.