Champagne-Bourgogne | Thème Développement économique 
Le 06/11/19

Transmission en douceur de l’entreprise R. Laurent grâce à e-RIS 

Martine Vallot-Laurent et son frère, Didier Laurent, à la tête de l’entreprise familiale depuis près de quarante ans et clients du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, ont cédé leur société. Grâce au réseau d’intermédiation e-RIS, plateforme dédiée à la transmission des PME, ils ont trouvé leur repreneur.

R.Laurent
L'entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines d'emballage à destination de groupes comme Nestlé, Danone, etc.

Le 23 juillet, les deux entrepreneurs ont signé la vente de l’entreprise fondée par leur père en 1970. Spécialisée dans la conception et la fabrication de machines d’emballage (distributeurs de bouteilles, orienteurs de couvercles, capsuleuses, convoyeurs à air…) à destination des PME et grands groupes industriels (Nestlé, Danone, etc.), son expertise est aujourd’hui reconnue dans le monde entier.

Partir l’esprit tranquille

Proches de la retraite et n’ayant pas de repreneur dans la famille, Martine Vallot-Laurent et Didier Laurent envisagent il y a deux ans de céder leur entreprise. Mais pas à n’importe quel prix : « Nous souhaitions la laisser entre de bonnes mains, de préférence à une entreprise française, pour en assurer la pérennité et le développement. » Tous deux clients du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, ils font alors la rencontre de Philippe Degrolard, ingénieur d’affaires à la Caisse régionale. « Le courant est tout de suite passé, il nous a écoutés et a compris nos prérogatives », apprécient-ils.

E-RIS, facilitateur de transmission

Avec la plateforme nationale e-RIS, dédiée à la transmission des PME, ils ne mettent pas longtemps à trouver chaussure à leur pied : « Nous avons choisi le groupe Baelen (NDLR : client de la Caisse régionale Nord de France), qui était déjà dans le réseau, pour poursuivre l’aventure : sa solidité nous a rassurés. » 

Grâce à l’accompagnement des anciens dirigeants pendant plusieurs mois, l’entreprise bénéficie en outre d’une transition douce. « Depuis le 23 juillet et pour six mois, nous sommes devenus salariés de notre entreprise pour passer les rênes en douceur à nos successeurs », expliquent-ils.

En savoir plus sur la plateforme e-RIS.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.