40 ans de mécénat

Le 04/10/19

40 ans d’engagements au service des territoires 

L’année 2019 célèbre un double anniversaire. Celui des deux fondations du Crédit Agricole reconnues d’utilité publique. Si la Fondation Crédit Agricole – Pays de France œuvre pour la préservation du patrimoine, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement s’engage en faveur de l’autonomie économique des personnes.

LeadOk

C’est un anniversaire qui débute par un hommage à un disparu. Président de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France depuis 2000, Yves Barsalou est décédé le 20 septembre. Très investi, il s’était engagé avec passion en faveur de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine sur tout le territoire, positionnant cette fondation comme un acteur de référence en la matière.

La Fondation Crédit Agricole - Pays de France agit pour le patrimoine

Reconnue d'utilité publique en 1983, la Fondation Crédit Agricole - Pays de France agit depuis sa création, en 1979, pour la préservation et la restauration du patrimoine, partout en France. Son objectif est de contribuer à la vitalité des territoires par la mise en valeur d'un patrimoine créateur d'activité culturelle, touristique et économique. Pour y parvenir, elle s’appuie sur les Caisses régionales de Crédit Agricole qui cofinancent les projets avec elle. En 40 ans, plus de 1 400 ont pu être concrétisés, mobilisant plus de 42 millions d'euros de subventions versées. Patrimoine bâti, artistique, industriel, agricole, naturel, musées : les domaines d’action sont variés.

« Le mécénat fait partie de notre histoire, explique Raphaël Appert, administrateur de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et premier vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Depuis quarante ans, nous accompagnons, par ce biais, tous les territoires. Cette volonté est à la fois le reflet de notre engagement mutualiste et de notre raison d’être. Grâce et avec l’appui des 30 000 administrateurs des Caisses locales, nous sommes capables d’identifier les vrais besoins et de créer du lien avec les acteurs locaux pour rendre nos interventions très efficaces. »

porte saintmichel

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée et la Fondation Crédit Agricole - Pays de France financent les travaux de restauration de la Porte Saint-Michel.

La Fondation CASD agit pour l’autonomie de chacun

Plus récente, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) a vu le jour en 2014. Mais en réalité, son action date bien d'avant. En 1983, le Crédit Agricole avait créé l’Association Crédit Agricole Solidarité et Développement avec l’objectif d’encourager et de prolonger l’action des Caisses régionales de Crédit Agricole en faveur du développement économique et social. L'intervention de la Fondation repose aujourd'hui sur quatre piliers : l’insertion sociale, l’insertion professionnelle, le logement, et la santé et le bien vieillir. En lien étroit avec les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole, mais en étendant son action au-delà, elle a déjà accompagné plus de 260 projets pour un montant de plus de 6,4 millions d’euros. Elle noue également des partenariats nationaux et lance des appels à projets.
« La Fondation CASD allie un soutien national à celui apporté localement par les Caisses régionales, et s’appuie sur l’engagement des collaborateurs de celles-ci pour démultiplier les actions, explique Marie Trellu-Kane, administratrice de la Fondation et membre du Conseil économique et social. CASD accompagne aussi des programmes innovants afin de leur donner une chance de prouver leur efficacité. »

Fondation CASD Rocher Oasis des cités

L’association Le Rocher – Oasis des Cités favorise le vivre-ensemble en venant installer ses équipes dans les quartiers urbains dits « sensibles » en France.

L’expression de la solidarité de tout un groupe

L’action des deux fondations s’inscrit pleinement dans le projet du groupe Crédit Agricole et sa raison d'être : agir chaque jour dans l’intérêt des clients et de la société. 

La variété des actions menées par les deux fondations témoigne de la diversité des besoins selon les territoires. A Guérande (Loire-Atlantique), l’emblématique Porte Saint-Michel est en chantier jusqu’en 2020. Le Crédit Agricole Atlantique Vendée et la Fondation Crédit Agricole - Pays de France financent d’importants travaux de restauration : murs purgés de leur ciment et recouverts d’un enduit à la chaux, sols refaits dans la tradition médiévale, fenêtres révisées et repeintes, vitraux restaurés… La dernière grande campagne de restauration de la plus monumentale des quatre portes de la cité datait du début du XXe siècle !

restauration moulin Gignac

Le moulin de Gignac, dont la bâtisse date de 1840, aurait cessé de tourner au début des années 1880.

Restauration d’un vieux moulin à Gignac

En 2008, la municipalité de Gignac, commune située à 80 km de Cahors, fait l'aquisition d'un moulin et d'une maison de meunier à restaurer. A l'époque, il ne reste plus que les énormes poutres qui soutiennent les meules. Élément patrimonial mythique de la région, datant de 1840, ce moulin offre une vue sur la Dordogne, la Corrèze et le Cantal. Aujourd'hui, soutenue par le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées et la Fondation Pays de France, l’association « Lo Patrimoni et les amis du Moulin de Gignac » porte le projet de restauration du moulin et de la création d'un écomusée au sein duquel seront présentés : un four à pain traditionnel, une exposition de photos sur le monde agricole de la région au début du XXe siècle ou encore des objets typiques de l’activité d’un meunier. 

museechampagneepernay

Le musée du vin de champagne à Epernay. © Noémie Cozette / Ville d’Epernay.

Un musée pour le champagne, un fort dans l’archipel des Glénans

A quelques kilomètres de là, à Epernay (Marne), un autre musée dédié cette fois au vin de champagne est sur le point de rouvrir après une restauration totale. Dominant la ville, le château Perrier comptait 96 pièces à réhabiliter et 7 500 m2 de parc à remodeler. Ce vaste projet de réhabilitation est soutenu par la Fondation Crédit Agricole du Nord Est et la Fondation Crédit Agricole - Pays de France qui ont financé une bonne part des aménagements muséographiques. Crucial pour l’attractivité touristique et économique de la ville, ce chantier a notamment permis de proposer du travail à des personnes éloignées de l’emploi avec l’objectif d’allier découverte des métiers et expérience professionnelle. Actuellement, 80 personnes travaillent sur le chantier et 15 autres préparent la réalisation du parcours.

Classé au titre des Monuments historiques en 2013, Fort Cigogne a fait partie des 18 projets emblématiques du loto du patrimoine, sélectionnés en 2018. Ce bastion situé sur les îles Glénan (Finistère) a, en effet, subi les assauts du temps depuis sa construction au XVIIIe siècle. La Fondation du Crédit Agricole du Finistère et la Fondation Crédit Agricole - Pays de France vont financer une partie du gros œuvre, dont la restauration des remparts et des casemates.

Fort

Fort Cigogne, situé sur les îles Glénan (Finistère), a été classé au titre des Monuments historiques en 2013. 

Œuvrer à la préservation du patrimoine français et des savoir-faire

Au cœur de la Provence, l’abbaye de Sénanque (Vaucluse) et ses champs de lavande font partie du patrimoine paysager du Luberon. Mais la vision de carte postale cache une triste réalité : menacée d’effondrement, l’église a été fermée au culte et à la visite. Cette situation est d’autant plus dommageable que l’abbaye accueillait près de 400 000 visiteurs chaque année. La Fondation Crédit Agricole - Pays de France et la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence participent au projet de sauvegarde en finançant l’édification de contreforts, pour une réouverture prochaine du second site le plus visité du Vaucluse après le Palais des Papes à Avignon.

hotelDieu

Restauration de la chapelle de l'Hôtel Dieu à Lyon. ©Sergueï Piotrovitch d’Orlik.

Prendre soin des familles, former les jeunes

A Belloy-sur-Somme, la Fondation CASD s’engage pour une cause d’une autre nature aux côté du fonds de dotation de la Caisse régionale Brie Picardie. L’ouverture d’une maison d’accueil et de loisirs de 400 m² permet de loger des enfants autistes le temps d’un week-end ou durant de plus longs séjours de vacances pour permettre à leurs parents de souffler. Une illustration très concrète de l’implication de la Fondation au service de projets à vocation sociale.

A Romans-sur-Isère (Drôme), la Fondation Break Poverty forme depuis novembre 2018 des jeunes au métier de technicien de pose de fibre numérique.  À l’issue de ce programme, les jeunes se voient proposer une mission de préembauche suivie d’un CDD ou d’un CDI dans une entreprise partenaire. La Fondation CASD et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes participent au financement des tutoriels de formation et au suivi individualisé des élèves.

Powerty

La Fondation Break Poverty forme depuis novembre 2018 des jeunes au métier de technicien de pose de fibre numérique.

Soigner les plus démunis, combattre le chômage

Dans l’Aude, Médecins du Monde se mobilise pour favoriser l’accès à la santé de personnes en précarité habitant un territoire rural de moyenne montagne. La mise en place de permanences décentralisées dans cinq lieux et une action mobile au contact des personnes les plus marginalisées sont ici soutenues par la Fondation CASD et le Crédit Agricole du Languedoc.

La lutte contre le chômage peut désormais s’appuyer sur un nouveau dispositif testé avec succès dans une dizaine de régions avec l’association Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD). Cette dernière identifie les besoins non satisfaits sur un territoire pour créer des postes en CDI à partir des savoir-faire, des projets et des compétences des demandeurs d’emploi. Ce dispositif innovant fonctionne grâce à la mobilisation de comités de pilotage locaux (élus, acteurs économiques et associatifs) et à un partenariat national avec CASD.

En soutenant des dizaines de projets portés par des acteurs locaux, en lien avec le réseau des Caisses régionales de Crédit Agricole, les deux fondations contribuent chaque jour au développement économique, social et culturel des territoires.

medecindumonde

Médecins du Monde se mobilise pour favoriser l’accès à la santé de personnes en précarité habitant un territoire rural de moyenne montagne. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.