Provence Côte d'Azur | Thème Santé 
Le 23/09/19

Therapixel veut améliorer la détection du cancer du sein grâce à l’intelligence artificielle 

MammoScreen est la solution innovante que Therapixel va proposer aux professionnels de santé pour fiabiliser la détection du cancer du sein. La société, hébergée au Village by CA Provence Côte d’Azur, vient de lever 5 millions d’euros pour financer un développement prometteur.

therapixelMammoscreen
Allier le savoir-faire des radiologues et la puissance des algorithmes permet de détecter les cancers du sein plus tôt et de réduire les examens complémentaires. © MammoScreen.

Mettre l’intelligence artificielle au service d’une meilleure détection des cancers du sein : voici le pari de Therapixel, une start-up hébergée au Village by CA Provence Côte d’Azur. Fondée en 2013 par Olivier Clatz et Pierre Fillard, deux anciens chercheurs de l’Inria, Therapixel développe des technologies destinées à faciliter le travail des personnels médicaux.

Une solution à la fois fiable et ergonomique

Après le lancement réussi d’une solution de contrôle virtuel de l’imagerie en bloc opératoire – le chirurgien peut faire défiler des vues sur un écran en esquissant de simples mouvements de la main « dans l’air » –, la jeune société s’est attaquée au développement de MammoScreen, une solution innovante de détection du cancer du sein.

« Si une femme sur huit est touchée par un cancer du sein, seuls 0,5 % des examens mammographiques révèlent des tissus cancéreux, avec un taux de faux-positifs de 10 % », explique Mathieu Leclerc-Chalvet, directeur général de la société. Outre l’utilisation de puissants algorithmes hébergés sur les serveurs sécurisés de la société, MammoScreen propose, côté cabinet de radiologie, une interface qui ne perturbe pas les habitudes des professionnels de santé.

Une levée de fonds pour accélérer le lancement de MammoScreen

La start-up vient de boucler un tour de table de 5 millions d’euros auprès de sociétés de capital investissement, et compte parmi ses actionnaires le Crédit Agricole Provence-Côte d’Azur. « Cette levée de fonds va nous permettre de finaliser la production et de lancer la commercialisation de MammoScreen début 2020. »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.