Fondation Pays de France | Thème Coopération et mutualisme 
Le 23/09/19

Disparition d'Yves Barsalou 

Agé de 87 ans, Yves Barsalou aura été l’un des plus grands dirigeants du Crédit Agricole. Il lui a consacré plus de 50 ans, de la Caisse locale de Bizanet dans l’Aude en 1964 à la présidence de la Caisse régionale du Midi en 1974 puis à la présidence de la FNCA et de la CNCA entre 1979 et 2000.

Avec Lucien Douroux, il a œuvré, avec une énergie exceptionnelle, à la mutualisation de la CNCA, acte fondateur du groupe, et au rachat d’Indosuez, il a initié le processus qui a conduit au rachat du Crédit Lyonnais et a préparé l'entrée en Bourse de Crédit Agricole SA. Il était pésident honoraire de la FNCA et de Crédit Agricole SA et président de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France qui fête cette année ses 40 ans. 

Il était aussi ce vigneron, amoureux de sa terre, qui, avec ce bel accent du Midi, a œuvré à la reconnaissance de la qualité des vins du Languedoc.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.