Anjou-Maine | Thème Coopération et mutualisme 
Le 13/09/19

Une école de jeunes pompiers récompensée 

L’Amicale des sapeurs-pompiers du Meslay-du-Maine (Mayenne) a remporté en juin dernier le prix spécial du jury du concours « J’aime mon asso » organisé par la Caisse locale de Grez-Meslay du Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine. Son initiative ? Avoir créé une école de jeunes sapeurs-pompiers volontaires.

sapeurs-pompiers-mayenne
Les jeunes recrues vont bénéficier de quatre années pour se former avant d'intégrer un centre de secours. DR

Destiné à encourager les projets des associations les plus innovantes dans des domaines très divers, le concours « J'aime mon asso », organisé par la Caisse locale de Grez-Meslay du Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine, a permis de donner un coup de pouce aux trois centres d’incendie et de secours de Vaiges, de Meslay-du-Maine et de Ballée (Mayenne). Pour son démarrage, la section Jeunes pompiers de ces trois centres avait besoin de moyens pour s’équiper en matériel et assurer la formation des jeunes. 

Faire naître des vocations

Les communes souffrent d’un manque de sapeurs-pompiers volontaires en France. Notamment pour assurer les départs en intervention dans la journée. « À Meslay, il faut être six au minimum pour armer le véhicule de lutte contre l’incendie, explique le lieutenant Arnaud Jardin, chef du centre d’incendie et de secours de Meslay-du-Maine. Le week-end et la nuit, cela ne pose pas de problème, mais en semaine, les gens travaillent et il est difficile de trouver des personnes disponibles. »

C’est pour faire naître des vocations que l’amicale des sapeurs-pompiers de Meslay-du-Maine a présenté son projet de formation dans les collèges du secteur. Et parmi vingt-cinq jeunes candidats, huit collégiens ont été retenus à la suite d’un entretien et de quelques tests sportifs mettant en avant l’esprit d’équipe. Trois filles et cinq garçons âgés de 12 à 16 ans sont formés sur le terrain chaque samedi matin, et suivront cette formation pendant quatre ans au total avant d’intégrer l’un des trois centres d’incendie et de secours de Vaiges, Meslay-du-Maine ou Ballée. 

Coup de cœur des sociétaires

« Nous avons reçu également le coup de cœur des sociétaires de la Caisse régionale de l’Anjou et du Maine et avons obtenu au total 4 500 euros, se réjouit Arnaud Jardin. Cela va nous permettre d’investir dans du matériel sportif et pédagogique dont pourront bénéficier les autres sections Jeunes sapeurs-pompiers du département. On va pouvoir inscrire et acheminer nos jeunes à diverses compétitions sportives ou rassemblements techniques et on envisage même un échange avec la caserne de Remseck am Neckar, en Allemagne, avec qui nous sommes jumelés. On ne manœuvre pas de la même manière, et c’est intéressant de s’enrichir des techniques des autres. »

Tous les deux ans, la section Jeunes pompiers VMB (Vaiges-Meslay-Ballée), animée par la sergente-cheffe Marine Hemmer, accueillera huit jeunes supplémentaires pour être formés. « Avec cette aide de la Caisse locale de Grez-Meslay, nous allons pouvoir développer des projets auxquels nous n’aurions pas pu prétendre, se félicite le lieutenant Jardin. Nous sommes très reconnaissants de ce soutien qu’elle nous a apporté. »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.