Crédit Agricole


Nord Midi Pyrénées | Thème Coopération et mutualisme 
Le 14/06/19

Un petit bus rouge pour rapprocher les générations 

Au Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, les agences de Vayrac et Souillac ont participé au financement d’un minibus pour permettre à des personnes âgées et isolées de se rendre en ville.

bus-nmp
Le groupe en compagnie de Fanny, en mission de service civique au sein de l'association Multi-Rencontres du Rionet. © DR

Ce matin de mai, le minibus est venu chercher Raymonde, Daniel, Yvonne et Georges chez eux. Cette tournée donne le sourire à ces quatre octogénaires de la région de Vayrac (Lot), tous habitants isolés et sans autre moyen de transport pour se rendre en ville.

L’ancien minibus des pompiers

Depuis 2018, le « petit bus rouge » – un surnom tiré de son ancienne fonction, le transport de pompiers – tisse un indispensable lien social sur les routes du Lot. « Nos campagnes voient petit à petit s’éloigner les services publics : les écoles ferment, les hôpitaux sont regroupés, les gares ne sont plus desservies… Cette désertification en marche menace de laisser nos aînés de plus en plus isolés », constate Michèle Martineau, présidente de l’association Multi-Rencontres du Rionet qui exploite le minibus.

La tendance n’est pas nouvelle. Il y a plus de trente ans déjà, Michèle et trois autres jeunes mamans avaient créé l’association pour monter une crèche… « Depuis, le Rionet a bien grandi, sourit-elle. Aujourd’hui, c’est une association avec un budget de1,5 million d’euros et 50 salariés ! »

n partenariat étroit avec le Crédit Agricole

Les missions se sont diversifiées, avec comme objectif principal de créer un lien intergénérationnel. Et le petit bus rouge fait de son mieux pour transporter les seniors qui peuvent ainsi faire leurs courses, participer à des ateliers de sensibilisation informatique ou faire profiter les plus jeunes de leurs connaissances en matière de jardinage. « Les Caisses locales de Vayrac et Souillac ont participé au financement du minibus, explique la présidente de l’association. Cette aide s’inscrit dans un partenariat entamé il y a plusieurs années, renforcé par la proximité que la banque maintient en milieu rural. »