Nord de France | Thème Développement économique 
Le 15/05/19

Oslo ouvre son capital, le Crédit agricole l'accompagne 

Pour renforcer sa visibilité dans l'édition de logiciels métiers, Emplio prend le nom d'Oslo. Basé à Lille, le groupe, accompagné par le Crédit Agricole Nord de France et composé d'une quinzaine d’agences et de six directions régionales, vient d’ouvrir son capital.

fondateuroslo
Co-fondé et présidé par Antoine Glangetas, le groupe Emplio prend le nom d'Oslo. © DR

« On a repeint la maison du sol au plafond avec un seul objectif, mieux servir nos clients. » L'expression, imagée, est celle d'Antoine Glangetas, PDG du groupe Oslo, éditeur de logiciels pour professionnels.

Le nom de l'entreprise d'abord a changé : Emplio est devenu Oslo ; la société a ensuite confirmé son ancrage dans le Nord, à Lille. « Enfin, nous avons entrepris un projet de rationalisation. Le groupe était composé de 18 sociétés à gérer. C'était devenu compliqué, notamment en termes de visibilité et de communication. » Résultat : une société consolidée avec 300 collaborateurs, sur une quinzaine d'agences et six directions régionales.

Nouveaux recrutements dans la filière R&D

La récente augmentation de capital de l'entreprise – 10 millions d'euros injectés par le fonds Time for Growth – est le fruit de cette révolution. Elle sert les objectifs de croissance du groupe : Oslo pèse 30 à 35 millions de chiffres d'affaires et ambitionne un CA de l'ordre de 75 millions d'euros à l'horizon 2025. L'augmentation de capital permettra de nouveaux investissements avec de nouveaux recrutements dans la filière R&D du groupe.

« L'ouverture du capital était prévue depuis longtemps. Je me suis dit que j'allais me faire épauler de professionnels pour cette opération. Le Crédit Agricole Nord de France nous avait déjà accompagnés dans des opérations de croissance externe. La Caisse nous a d’abord mis en relation avec Sodica, avec qui nous avons contractualisé en novembre 2017. Cette filiale du groupe Crédit Agricole est spécialiste du conseil en fusions-acquisitions. « Elle a eu un rôle pour structurer la donnée financière et la présenter, pour sonder le marché, identifier les potentiels candidats prêts à rentrer chez Oslo, effectuer des démarches de sélection et enfin, assurer la phase de négociation. Après douze années d'équilibrisme sans acteur financier autour de la table, il était temps de nous faire accompagner par un acteur qui permette à l'entreprise de passer un cap de développement. »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.