Thème Développement économique 
Le 06/05/19

Hexa Solutions veut redynamiser le commerce local grâce au numérique 

Hexa Solutions, récemment récompensée lors du concours Phare de l’entrepreneuriat dont le Crédit Agricole Alpes Provence est partenaire, a pour ambition de contribuer à la redynamisation des centres villes. L'entreprise aixoise a déjà séduit la ville d'Istres pour laquelle elle a développé Istres Commerce. L'application est basée sur la technologie Mobile2Store.

Hexa-Solution
La société a déjà signé avec une demi-douzaine de villes et commence à être sollicitée par des collectivités de toute la France.

Smartphone à la main, Claudine et sa fille arpentent les rues d’Istres (Bouches-du-Rhône). « C’est là Maman ! » lance la jeune fille, avisant un magasin de chaussures. Les deux fashionistas s’engouffrent dans la boutique et en ressortent quelques instants plus tard, arborant toutes deux de splendides bottines toutes neuves. « Nous avons repéré une promotion sur l’appli Istres Commerces et dans l’heure qui a suivi, nous avons acheté nos chaussures », sourit la maman, heureuse de ce double achat d’impulsion.

Une appli qui implique tous les acteurs locaux

Istres Commerces est basée sur la technologie Mobile2Store, développée par Hexa Solutions, une entreprise aixoise fondée en 2017 par Benoît Lelevé et Sébastien Damery : « Nous voulons contribuer à la redynamisation des centres-villes avec une application qui implique collectivités locales, associations de commerçants et consommateurs », défend Sébastien Damery.

Face aux géants du Web, les fameux Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon), la jeune start-up mise sur une approche radicalement différente de la digitalisation de la relation commerciale. « Il est illusoire de vouloir les contrer sur leur terrain, avoue le jeune chef d’entreprise. Ce que nous proposons, c’est de construire un écosystème digital qui se nourrit d’une relation entre les différents acteurs locaux, pour proposer une appli aux couleurs de chaque ville. »

Une innovation d’usage basée sur la simplicité

Mobile2Store table sur sa simplicité d’utilisation pour convaincre ses utilisateurs, commerçants comme consommateurs. Les premiers disposent d’une console facile à paramétrer, les seconds d’un guide personnalisable au gré de leurs envies. Cette innovation d’usage a récemment été récompensée par le prix Innovation du Phare de l’entrepreneuriat, un concours dont le Crédit Agricole Alpes Provence est partenaire.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.