Centre-Est | Thème Solidarité 
Le 05/04/19

Métropole lyonnaise : entreprises et salariés unis contre le « sans-abrisme » 

Un collectif d’entreprises de la métropole lyonnaise, baptisé l'Entreprise des Possibles, et leurs collaborateurs sont mobilisés aux côtés des acteurs sociaux pour aider les sans-abri et les plus fragiles. Le Crédit Agricole Centre-est fait partie des membres fondateurs.

hommefaitlamanche
L’objectif de l'Entreprise des Possibles est de favoriser la réintégration dans la société de personnes qui n’ont plus de toit décent, ou, qui du fait de leur grande vulnérabilité, risquent de se retrouver dans la rue.

Fin janvier, un collectif de 17 entreprises de la métropole de Lyon emmené par Alain Mérieux, président de l'Institut Mérieux, a annoncé la création de l'Entreprise des Possibles, une initiative sociétale innovante à destination des sans-abri et des plus fragiles. « Le projet de l'Entreprise des Possibles vise à impliquer autant les collaborateurs des organisations engagées que les entreprises elles-mêmes, parmi lesquelles figurent le Crédit Agricole Centre-est. La banque fait partie des membres fondateurs via la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est », explique Aurélie Bellemin, déléguée générale de cette structure créée l'été dernier.

Mobilisation à tous les étages

Appuyé sur un fonds de dotation géré par une équipe de permanents, le dispositif entend favoriser la réintégration dans la société de personnes qui n'ont plus de toit décent ou risquent de se retrouver à la rue. « Pour ce faire, l'Entreprise des Possibles propose une stratégie d'intervention innovante qui repose sur la mutualisation des ressources humaines, financières et immobilières des entreprises engagées », poursuit Aurélie Bellemin.

Du temps, de l'argent et des locaux…

Ainsi, un salarié qui souhaite donner du temps de bénévolat à une association référencée par l'Entreprise des Possibles verra son entreprise renchérir d'un nombre de jours supplémentaires pris sur son temps de travail. De même, si un collaborateur veut céder un jour de congé ou de RTT à cette cause, son employeur abondera la somme correspondante pour la reverser au fonds de dotation. « Enfin, les entreprises pourront mettre temporairement leurs locaux vacants à la disposition d'associations ou de bailleurs sociaux qui les aménageront pour y héberger des personnes sans-abri », ajoute Aurélie Bellemin en conclusion.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.