Brie Picardie | Thème Développement économique 
Le 03/04/19

Ÿnsect transforme les coléoptères en protéines 

En 2021, Ÿnsect va ouvrir une ferme verticale à Poulainville, dans la Somme, avec l’ambition de devenir le premier producteur de protéines d'insectes au monde. La Caisse régionale Brie Picardie a participé à sa levée de fonds de 110 millions d’euros.

ynect
Ÿnsect va construire un site de production d’insectes à grande échelle à Poulainville, dans la Somme avec, à la clé, la création d'une centaine d'emplois locaux.

Des milliards d’insectes pour répondre à la demande toujours plus forte de protéines dans le monde. Telle est la solution proposée par Ynsect, une start-up qui fournit déjà les leaders de l’agroalimentaire en ingrédients pour l’alimentation animale et la fabrication d’engrais organiques.

Un site pour produire 20000 tonnes de protéines

Créée en 2011, Ÿnsect va ouvrir une unité de production à grande échelle en 2021 à Poulainville (Somme). Une véritable ferme verticale pour élever et transformer des larves de ténébrion (Tenebrio molitor). « Nous avons développé puis testé nos technologies brevetées sur notre site de Dole (Jura), détaille Antoine Hubert, co-fondateur de l’entreprise. Ce nouvel outil nous permettra de produire environ 20 000 tonnes de protéines par an. »

La start-up ambitionne de devenir le premier producteur d’insectes au monde, sur des marchés estimés à plus de 200 milliards de dollars pour les fertilisants, et plus de 150 milliards de dollars pour la nourriture des animaux de compagnie et des poissons d'élevage. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà un carnet de commandes de 70 millions de dollars.

Un ambitieux programme de développement international

Ÿnsect vient de lever 110 millions d'euros dans le cadre d'un tour de table auquel Brie Picardie Expansion, la filiale d’investissement de Crédit Agricole Brie Picardie a participé. « Nous créons localement 70 emplois, avec un objectif d’une centaine à moyen terme, prévoit Antoine Hubert. Après Poulainville, nous devrions ouvrir un site de production en Amérique du Nord et d’ici dix ans, ce sont une quinzaine d'installations qui, partout dans le monde, permettront de multiplier les volumes et d’atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.