Crédit Agricole


Normandie | Thème Développement économique 
Le 01/04/19

Simon Frères exporte ses machines à beurre dans le monde entier 

Simon Frères, l’un des leaders mondiaux des équipements de beurrerie, entreprise cliente du Crédit Agricole de Normandie, a reçu le prix de l’Entreprise de l’année, dans le cadre des Trophées des Personnalités de la Manche 2018.

SIMON-FRERES contimab-Proflex Moment

Chaque matin, des millions de personnes prennent leur petit-déjeuner sans se douter que le beurre qu’ils étalent sur leurs tartines provient de l’une des machines conçues et fabriquées par Simon Frères. L’entreprise cherbourgeoise est en effet l’un des leaders mondiaux des équipements de beurrerie, qu’elle exporte dans une cinquantaine de pays où elle réalise près des trois-quarts de son chiffre d’affaires.

13 000 kg de beurre à l’heure

Fondée il y a 160 ans, cette figure historique de l’industrie dans le Cotentin fabriquait à l’origine du matériel pour les bateaux, avant de développer des équipements pour les fermes. « C’est durant les années 1950 que notre activité a véritablement décollé, explique Daniel Schmit, directeur général. Avec le butyrateur, première machine à produire du beurre en continu, nous nous sommes imposés sur le marché des barattes. »

Aujourd’hui, Simon Frères a élargi sa gamme, dont le fleuron reste le Contimab, capable de produire jusqu’à 13 tonnes de beurre à l’heure ! La société travaille avec toutes les grandes entreprises laitières (Lactalis, Isigny Ste-Mère, Paysan Breton, Elle & Vire…) et compte 38 collaborateurs.

La reconnaissance d’un savoir-faire historique

« Nous avons décroché en 2017 le label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui distingue les entreprises aux savoir-faire uniques », ajoute Daniel Schmit. L’entreprise a également reçu le Trophée de Personnalité de l’année 2018, décerné par le Crédit Agricole Normandie et la Presse de la Manche.