Atlantique Vendée | Thème Agriculture 
Le 15/02/19

Les Côteaux Nantais ouvrent leur capital 

Spécialistes de l’arboriculture en biodynamie, Les Côteaux Nantais viennent de lever 5 millions d’euros pour poursuivre leur développement. Cliente du Crédit Agricole Atlantique Vendée, l'entreprise a sollicité Unexo, filiale de capital investissement du Crédit Agricole de l'Ouest.

coteauxnantais
En 1971, Les Côteaux Nantais ont débuté la transformation avec le jus de pommes pour valoriser les fruits abîmés. © Les Côteaux Nantais.

Fondée en 1943, l’entreprise Les Côteaux Nantais s’étend sur 103 hectares de vergers, qui lui permettent de cultiver de nombreuses variétés de pommes, poires, fraises, kiwis et pêches de vigne. « 56 % sont vendus comme fruits frais, 44 % sont revalorisés au sein de notre unité de transformation Cototerra en compotes, jus, confitures, etc. avant d’être commercialisés en magasins bio », précise Benoît Van Ossel, PDG de la société.

La biodynamie pour modèle

Soucieux de respecter le vivant, la nature et les hommes, Les Côteaux Nantais ont opté pour la biodynamie en 1995. Cette agriculture durable permet, en développant la biodiversité dans tout l’écosystème, de stimuler la vie du sol et de donner de l’énergie aux plantes. « Nous nous basons également sur le calendrier lunaire et les saisons pour produire des fruits d’une grande qualité », souligne Benoît Van Ossel.

Toujours plus loin, toujours plus haut

Fidèle à ses valeurs, l’entreprise travaille aujourd’hui à améliorer ses emballages écologiques et entend créer davantage de liens avec le consommateur, notamment via la digitalisation. Elle ambitionne, par ailleurs, d’accroître ses capacités de production de pommes destinées à l’industrie grâce à 30 hectares de vergers supplémentaires.
Pour l’accompagner dans ces projets, elle a fait appel à trois partenaires financiers, dont le fonds régional Unexo. « Le Crédit Agricole Atlantique Vendée étant un partenaire historique en qui nous avons confiance, il était naturel de solliciter Unexo au moment de l’ouverture de notre capital », estime le PDG.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.