Centre-Est | Thème Animation du territoire 
Le 08/02/19

Lepermislibre veut rendre le permis de conduire accessible à tous 

Auto-école en ligne, Lepermislibre propose une formation alternative au permis de conduire. Soucieuse d’aider en particulier les jeunes à bien démarrer dans la vie, la start-up lyonnaise s’est associée avec des Écoles de la Deuxième Chance (E2C) et le Crédit Agricole Centre-est.

permislibre
Le permislibre propose de suivre les cours et de tester ses connaissances sur sa plateforme en ligne, depuis chez soi ou sur son mobile. © Lepermislibre.

Le permis de conduire constitue une clé d’insertion professionnelle et sociale notamment pour les jeunes. Pour en faciliter l’accès, Lepermislibre a décidé de présenter son concept à des Écoles de la deuxième chance (E2C) et au Crédit Agricole Centre-est. La banque a immédiatement été séduite et a conclu un partenariat avec la start-up début 2018. « Permettre à des jeunes d’obtenir leur permis de conduire est une aide précieuse pour gagner en indépendance et bien démarrer dans la vie », déclare Bernard Buisson, directeur général adjoint de la Caisse régionale.

Une alternative à l’auto-école traditionnelle

Créée en 2015, Lepermislibre est une plateforme web de mise en relation entre candidats et enseignants indépendants. La start-up lyonnaise propose une formation en ligne au permis de conduire. Cette solution présente plusieurs avantages : préparation au code de la route en quelques clics (où que vous viviez), accompagnement pédagogique personnalisé, choix du moniteur (dans plusieurs villes en France, selon sa proximité, ses disponibilités, ses notations, etc.) et surtout des tarifs très compétitifs.

Faciliter le financement du permis pour les jeunes

Concrètement, le coût de l’apprentissage au code est offert aux candidats clients et futurs clients de la banque. Elle rembourse également le premier examen du code de la route lors de la souscription d’un produit ou l’ouverture d’un compte. Un an plus tard, le bilan est positif. « Plus de 500 candidats, clients du Crédit Agricole Centre-est, ont d’ores-et-déjà bénéficié du dispositif », se réjouit Lucas Tournel, co-fondateur de la plateforme.

Pour aller plus loin auprès des jeunes en difficulté, Lepermislibre s’engage également auprès des Écoles de la deuxième chance. « Pour de jeunes demandeurs d’emploi, l’absence de permis de conduire est bien souvent un handicap dans leur recherche », souligne Lucas Tournel. Partant de ce constat, la start-up propose aux E2C une offre dédiée,  particulièrement avantageuse pour que les stagiaires en formation puissent décrocher le précieux sésame.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.