Crédit Agricole


Centre Loire | Thème Innovation 
Le 21/01/19

Nevers : l'Inkub abrite le Village by CA 

Le Crédit Agricole Centre Loire a inauguré son deuxième Village by CA, à Nevers : le 28e du réseau des Caisses régionales. Une pierre de plus à l’édifice pour la ville et le territoire de la Nièvre, résolument tournés vers le numérique.

Inkub-Nevers1
L'Inkub accueille des travailleurs temporaires ou nomades, dispose d'un espace de coworking, d'espaces isolés, de salles de réunions et de visioconférence. C'est aussi un lieu d'événements et de rencontres numériques.

Nevers et son agglomération étaient jusqu’alors réputées pour leurs faïences, Lagardère, les élevages de charolais ou encore le Grand Prix de Formule 1. Aujourd’hui pourtant, elles ont décidé de prendre une tout autre direction en cherchant de nouveaux relais de croissance : l’innovation et le numérique.

Vaisseau amiral de cette ambition : l’Inkub, incubateur d’entreprises de 4 000 m2 créé en juin 2016. Il abrite également, depuis peu, l’Access Code School, une école du numérique, et le Village by CA Nevers, réseau mêlant start-up, experts et grands groupes partenaires, mis en place par le Crédit Agricole Centre Loire. « Tous deux ont été inaugurés le 9 novembre en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique et à l’Innovation, qui participait alors au premier Sommet international de l’innovation en villes médianes que nous avons créé et organisé », souligne Denis Thuriot, président de Nevers agglomération et maire de Nevers.

Le numérique, une chance pour l’agglomération

Sur une surface de 1 000 m2, le Village by CA Nevers offre un cadre de travail stimulant (programme d’accompagnement personnalisé, espaces de coworking, etc.) aux start-up désireuses de se développer, avec le soutien de partenaires, dans des domaines digitaux stratégiques : robotique, dronie, agritech, smartcity, mobilité, transports, transition numérique…
Grâce au Village, l’agglomération de Nevers franchit une nouvelle étape dans la construction de son écosystème autour du développement économique numérique, créateur de valeur pour tous. « Ce nouveau souffle contribue à pérenniser des emplois, à en créer d’autres et, par effet de ricochet, à renforcer l’attractivité de notre territoire, auprès tant des entreprises que des jeunes », se félicite Denis Thuriot. Et ce n’est qu’un début : depuis la création du Village, l’agglomération a obtenu le label « Territoire numérique libre » décerné par l’Adullact* et lancé Navya, la première navette 100 % autonome en France.

* Association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrateurs et les collectivités territoriales.