Aquitaine | Thème Développement durable 
Le 28/01/19

Le Crédit Agricole d’Aquitaine en mission reboisement 

L'équipe Forêt du Crédit Agricole d'Aquitaine s’est rendue dans le Médoc, en fin d’année 2018, pour en apprendre davantage sur la production bois. Elle a aussi participé au reboisement d'une parcelle forestière sinistrée lors des incendies de 2016.

Reboisement forêt Aquitaine-plantons pour l'avenirok
Le Crédit Agricole d'Aquitaine, représentée par la filière forêt, s'est rendu dans le Médoc afin de reboiser une parcelle forestière sinistrée lors des incendies de 2016.

Une journée à la fois pédagogique et pratique pour l'équipe Forêt. Ils sont 7 du Crédit Agricole d’Aquitaine à s’être donné rendez-vous sur le site de la pépinière forestière Forelite, filiale de la coopérative Alliance Forêts Bois, en décembre dernier. Leur mission : en apprendre davantage sur les étapes clés de la production de bois. Un peu plus tard dans la journée, ils ont contribué concrètement au reboisement d’une parcelle forestière sinistrée lors des incendies de 2016 à Cissac-Médoc.
Henry de Cerval, président d’Alliance Forêts Bois et du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, a servi de guide à cette équipe rejointe pour l'occasion par Rémi Garuz, président de la Caisse régionale et Guy Rolland, directeur du marché des Entreprises. « C’est très important de sensibiliser nos conseillers et nos dirigeants à la filière forêt car, en plus de générer un important chiffre d’affaires au niveau national, c’est une filière qui contribue très largement au maintien de l’emploi dans le monde rural avec 450 000 salariés. La soutenir est un moyen d’être utile à notre territoire », a expliqué Julien Schiffner, chargé d’affaires forêt au Crédit Agricole d'Aquitaine.

Plantons pour l’avenir, c’est quoi ?

La Caisse régionale est mécène de Plantons pour l’avenir depuis 2016 et ambassadrice, pour le groupe Crédit Agricole, de ce fonds de dotation d’utilité publique. Il œuvre à la remise en état des parcelles forestières délabrées et improductives. Son objectif ? Planter, exploiter, transformer : faire vivre les forêts afin de capter le carbone mais aussi produire du bois afin d’assurer l’approvisionnement des industriels. En proposant des avances de fonds à taux zéro pour remettre les forêts en état, il œuvre à la fois pour la préservation de l’environnement mais également pour la santé économique des propriétaires forestiers.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.