Thème Développement durable 

Le réchauffement climatique avec Jean Jouzel 

Le 15/01/19 |  1407 vues

Canicules en France, en Suède, au Japon, incendies d’une rare violence en Californie ou au Portugal… l'été 2018 a été le deuxième plus chaud depuis 150 ans. Le réchauffement c’est maintenant ? 

Jean Jouzel répond à nos questions.

Docteur ès-sciences, Jean Jouzel est spécialiste des glaces polaires, témoins des changements climatiques passés. Il débute sa carrière au CEA où il conduit ses premières recherches sur l'Antartique puis met sur pied le programme Epica qui consiste à effectuer des forages dans l'Antarctique, dont il devient directeur de 1995 à 2001.

Parallèlement, il assure diverses fonctions au sein de laboratoires du CEA et du CNRS (glaciologie et géophysique de l'environnement, modélisation du climat et de l'environnement, sciences du climat et de l'environnement).

En 1994, Jean Jouzel intègre le Giec (Groupe d'experts international sur l'évolution du climat), en tant qu'expert du groupe de travail n°1. Il fait maintenant partie du conseil d'administration du groupe d'experts. 

Pour aller plus loin : « Pour éviter le chaos climatique et financier », Jean Jouzel et Pierre Larrouturou. Éditions Odile Jacob, 2017.

Voir aussi : Le réchauffement climatique avec Valérie Masson-Delmotte

Quelles leçons tirer du confinement sur les personnes âgées ?  

Comment protéger les séniors de la cybercriminalité ?  

Réinvestir les territoires avec Jean-Christophe Fromentin  

Quels sont les grands enjeux stratégiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire ?  

Ce qui change en 2020 avec l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés  

L'épargne solidaire avec Lydie Crépet  

Les stéréotypes dans entreprise  

L'économie sociale et solidaire avec Cécile Leclair  

Le mécénat d'entreprise en France  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.