Franche-Comté | Thème Animation du territoire 
Le 11/01/19

Le musée des Beaux-Arts de Besançon se visite avec un compagnon numérique 

Le musée des Beaux-Arts de Besançon a rouvert ses portes au public après quatre ans de travaux. Les œuvres se découvrent désormais en compagnie d’un outil numérique adapté aux personnes malvoyantes. Le Crédit Agricole Franche Comté et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont apporté leur soutien financier.

MuseedeBesancon
Après quatre années de travaux, le Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon dévoilent ses oeuvres au public. © Jean-Charles Sexe.

Quelque 2 500 peintures du XVe au XXe siècle y sont exposées dont des œuvres signées Fragonard, Boucher, Goya, Courbet... Le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon compte aussi l’une des collections les plus réputées d’art graphique conservée au cabinet des dessins. Riche de 6 000 feuilles, il est considéré comme l’un des plus importants de France. 600 sculptures et une collection égyptienne de 300 objets archéologiques sont également à découvrir.

Un compagnon de visite numérique

Fermé depuis avril 2014 pour un vaste chantier de rénovation, le musée a rouvert ses portes en novembre dernier après avoir été inauguré par le président de la République. L’objectif est de dépasser les 100 000 visiteurs par an ; ils pourront désormais découvrir les œuvres avec un compagnon de visite numérique. Cet outil de médiation permet, non seulement, de se repérer dans le musée et d’apporter des contenus informatifs supplémentaires sur les œuvres exposées mais il offre aussi des traductions aux non-francophones et sert de dispositif de compensation pour les visiteurs déficients (malvoyants, aveugles, sourds et malentendants). Il propose une visite classique ou express de 45 minutes, et des visites thématiques ou décalées sous forme de commentaires d’œuvres en vidéo ou en audiodescription.

Faciliter l'accès à la culture

Le Crédit Agricole Franche Comté et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont souhaité soutenir l’ancrage local de ce musée situé en plein centre-ville de Besançon et apporter leur soutien financier pour la réalisation de cet outil numérique. Ce projet répond à deux thématiques fortes en intégrant à la fois la culture et le handicap. « Transmettre aux générations à venir les chefs-d’œuvre du passé et les matérialiser pour les personnes en situation de handicap grâce à un outil numérique sont là des actions concrètes prouvant notre volonté d'être utile à notre territoire », assure la Caisse régionale.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.