Val de France | Thème Coopération et mutualisme 
Le 26/12/18

Cathédrale de Chartres : les vitraux de la chapelle Saint-Piat retrouvent leur splendeur 

Grâce à Chartres Sanctuaire du monde, les vitraux de la chapelle Saint-Piat de la cathédrale de Chartres ont retrouvé leur éclat. L’association, qui œuvre pour la sauvegarde de ce joyau de l’art gothique, a reçu le soutien de la Caisse régionale Val de France et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France.

rosaceschartresweb
Grande baie du chevet plat de la chapelle Saint-Piat représentant le Jugement dernier. © DRAC F. Lauginie

Edifiée en 1356, la chapelle Saint-Piat de la cathédrale de Chartres comprend un ensemble de vitraux remarquables datant des XIVe et XVe siècles. Représentant différents thèmes sacrés tels la Résurrection des morts, le Jugement dernier ou encore la Vierge à l’enfant, ces œuvres ont retrouvé en 2017 toute leur splendeur d’antan. « L’Etat a mené une opération de restauration que nous avons pu soutenir intégralement grâce au mécénat pour la partie vitrail. Celle-ci a été effectuée dans les règles de l’art par des maîtres verriers agréés dans leurs ateliers d’Eure et Loir », précise Servane de Layre-Mathéus, présidente de Chartres Sanctuaire du monde.

Le Crédit Agricole, mécène important

L’association, qui œuvre à sauvegarder et faire rayonner la cathédrale de Chartres depuis vingt-cinq ans, a reçu le soutien de la Caisse régionale Val de France et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France dans ce projet. Elles ont financé la totalité des 60 000 euros nécessaires. « Depuis des années, le Crédit Agricole est un mécène important. Il nous accompagne, en particulier dans des initiatives de remise en l’état de verrières de la cathédrale, qui compte près de 2 600 m2 de vitraux dont certains datant du gothique. Outre les thèmes religieux, ils comportent aussi des représentations de travaux aux champs, agricoles et de la forêt », souligne Servane de Layre-Mathéus.

La chapelle Saint-Piat, qui fait par ailleurs l’objet d’une restauration complète du bâti, sera le nouveau lieu d’exposition du Trésor de la cathédrale de Chartres. Celui-ci, composé de précieuses pièces d’art et liturgiques dont certaines datant du début du Moyen Âge, ouvrira ses portes au public courant 2019.

"Dessine-moi une brebis" la ferme revée par Léo  

Découvrez les livres jeunesse interactifs "Extrapage"  

Un jardin connecté Vavilov à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil  

Un camping "Wellness" en Hautes-Pyrénées  

Le football féminin avec l'une des pionnière du ballon rond  

La colocation pour séniors  

Remise des trophées du concours Agreen Startup  

Le concours général agricole au Salon de l'Agriculture 2019  

Accompagnement aux démarches administratives en ligne  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.