Nord de France | Thème Développement économique 
Le 12/12/18

Le Crédit Agricole Nord de France accompagne Rabot Dutilleul dans son déploiement 

Spécialisé dans la construction et la promotion immobilière, le groupe familial Rabot Dutilleul vient de restructurer le financement de ses deux activités, à hauteur de 51 millions d’euros, avec le soutien du Crédit Agricole Nord de France. Son objectif : assurer le financement de ses besoins généraux et accélérer son développement.

citéuniversairairepaulapelpapweb
Projet de réhabilitation de la cité universitaire Paul-Appell à Strasbourg. © DR

« En construction, nous avons besoin d’accroître nos ressources (ingénierie, recherche, conception, etc.) pour industrialiser davantage nos modes constructifs, numériser nos processus métier et proposer à nos clients des solutions globales », déclare Emeric de Foucauld, secrétaire général de Rabot Dutilleul. Parallèlement, le groupe entend poursuivre son développement dynamique d’opérations de promotion immobilière (pour les particuliers et les entreprises) dans les métropoles régionales françaises.

Un projet stratégique ambitieux

Plus globalement, Rabot Dutilleul ambitionne de rapprocher ses deux activités pour créer davantage de valeur pour ses clients. « Nous souhaitons combiner plus fortement nos savoir-faire, favoriser les synergies et l’intelligence collective, pour leur proposer des offres globales traitant la totalité de leurs besoins : de l’amont avec la conception, jusqu’à l’aval avec l’exploitation des bâtiments », indique le secrétaire général. Une orientation qui porte d’ores et déjà ses fruits, puisque le groupe vient de remporter le projet de réhabilitation de la cité universitaire Paul-Appell à Strasbourg, un contrat en conception-réalisation portant sur 1 500 chambres étudiantes.

Le Crédit Agricole, au cœur du dispositif

Partenaire financier historique du groupe et actionnaire de sa filiale de promotion immobilière depuis 2007, le Crédit Agricole Nord de France a décidé de renouveler sa confiance en Rabot Dutilleul et de prendre part à son développement en tant que banque coordinatrice de l’opération, aux côtés de sept autres organismes bancaires. « Preuve qu’il croit en l’avenir de notre groupe, le Crédit Agricole participe non seulement au financement de la construction, mais apporte aussi un tiers des capitaux à notre activité de promotion immobilière. Nos relations ont été intelligentes et très constructives pour réussir ensemble l’opération », apprécie Emeric de Foucauld.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.