Centre-Est | Thème Santé 
Le 23/11/18

Mérieux et le Crédit Agricole accompagnent les champions de la Santé-Nutrition 

Le Crédit Agricole Centre-est participe à la levée de fonds lancée par Mérieux Equity Partners. La société de gestion, filiale du groupe Mérieux, accompagne des sociétés en forte croissance dans les domaines de la santé et de la nutrition à travers le monde.

Fonds-Merieux
L'investissement pour la médecine de demain et le soutien aux sociétés en forte croissance, futurs leaders à l’échelle internationale, est une priorité de l'Institut Mérieux

Dédié à l’accompagnement des sociétés en forte croissance dans les domaines de la santé et de la nutrition, le fonds Mérieux Participations 3 a été lancé en juillet dernier, avec un objectif de levée de fonds supérieur à 300 millions d'euros. Le but ? « Accompagner une dizaine d’entreprises des secteurs Santé-Nutrition situées en Europe et en Amérique du Nord, via des prises de participation majoritaire », indique François Valencony, président de Mérieux Equity Partners (1).

Le Crédit Agricole aux côtés de la famille Mérieux

Dans sa volonté de renforcer son rôle dans le domaine de la santé, la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre-est a souhaité participer à la levée de ce fonds de capital-développement, déjà doté de 200 millions d’euros. Elle le fait aux côtés de quelques grandes familles industrielles européennes, telles que la holding Dassault, La Compagnie Financière La Luxembourgeoise, et avec l’appui de Crédit Agricole Assurances, investisseur institutionnel de premier plan. Il s’agit aussi, pour le Crédit Agricole Centre-est, d’accompagner la famille Mérieux, véritable dynastie d’entrepreneurs lyonnais. « Avec la Caisse régionale, nous partageons la même vision de l'accompagnement entrepreneurial. Elle sait aussi comprendre nos enjeux industriels et réglementaires », explique François Valencony.

Accompagner une dizaine d’entreprises à fort potentiel de croissance

« Notre choix porte sur des champions régionaux en forte croissance, dont la valorisation se situe entre 50 et 200 millions d’euros, et qui commencent à se sentir à l’étroit dans leur périmètre. Notre ambition est de les aider à franchir les frontières en soutenant aussi bien leur croissance organique que leur croissance externe, sur laquelle nous avons un vrai savoir-faire. »

Deux de ces pépites figurent déjà au portefeuille de Mérieux Participations 3. La première, STIplastics Healthcaring, située près de Grenoble, est spécialiste de l’injection plastique pour dispositifs médicaux et solutions de dosage. Elle a été rejointe par la société belge Biobest, experte en pollinisation et protection naturelle des cultures.

(1) Société de gestion, créée par Mérieux Développement et agréée auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui administre Mérieux Participations 3.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.