Languedoc | Thème Santé 
Le 21/11/18

Médecins du Monde et Point Passerelle unis contre la précarité 

Dans le cadre de son dispositif Point Passerelle, le Crédit Agricole du Languedoc participe à la journée « Parlons Santé » organisée vendredi 23 novembre à Quillan, à l’initiative du réseau Santé Précarité Haute-Vallée de l’Aude. Médecins du Monde, avec qui la banque a signé, en septembre dernier, une convention de partenariat, sera présent.

passerellelanguedocmedecindumonde
Médecins du Monde tend la main aux personnes éloignées du système de santé. © IStock

Faciliter l’accès aux soins des personnes exclues des parcours de santé classiques et les orienter, quand cela est nécessaire, vers un Point Passerelle pour leur éviter de tomber dans l'exclusion sociale. C'est tout l'enjeu du partenariat signé entre Médecins du Monde et le Crédit Agricole du Languedoc, en septembre dernier.

« Notre objectif est de remobiliser les personnes les plus isolées et en rupture avec le système de santé, pour leur donner envie de prendre soin d’elles », confie Flavienne Mazardo-Lubac, coordinatrice à Médecins du Monde. Suite à un diagnostic territorial et pour faciliter l’accès à la santé des publics en situation de précarité, Médecins du Monde organise des permanences délocalisées de médiation en santé dans toute la Haute-Vallée de l’Aude.

L’ONG participe également à une première journée, baptisée « Parlons Santé », vendredi 23 novembre, à Quillan, à l’initiative du réseau Santé Précarité Haute-Vallée de l’Aude, créé en 2017. Médecins du Monde en est un membre actif aux côtés d’associations et de professionnels du secteur de la santé et du médico-social du territoire.

Une démarche collective contre l’exclusion

Depuis la signature du partenariat le 27 septembre dernier avec le Crédit Agricole du Languedoc, Médecins du Monde peut s’appuyer sur le dispositif Point Passerelle, animé par des conseillers du réseau bancaire et des bénévoles, pour identifier et recevoir des personnes exclues des parcours de santé classiques. Et inversement : l’ONG peut orienter ces dernières vers un Point Passerelle pour leur permettre de trouver des solutions bancaires.

« La journée Parlons Santé, dont l’objectif est de proposer une offre complète de prévention santé, est une illustration concrète du genre d’action que l’on peut mener sur le territoire », indique la coordinatrice. Le Crédit Agricole du Languedoc, à travers la présence de deux bénévoles Point Passerelle issus des Caisses locales du territoire, participe à cette journée dédiée à la santé.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.