Crédit Agricole


Pyrénées Gascogne | Thème Animation du territoire 
Le 14/11/18

La tête et les jambes… et des fruits 

De l’imagination : il en fallait pour concevoir Smoocyclette, un vélo dont la seule roue, en pédalant, permet de mixer des fruits. Une histoire de fous… non, de Basques, clients du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, rencontrés au dernier salon Made in France.

gregorysmoocycletteweb4
Une balade de 30 secondes (400 mètres) produit jusqu’à 15 verres de smoothies.

Le ferronnier qui en produit le cadre ? Vous le trouverez à Bayonne. Le peintre ? La porte en face. Le menuisier qui fournit les petites tablettes ? A 25 km de là, au pied des Pyrénées… Si elle est inspirée d’un concept américain, c’est chez eux, dans leur pays basque, qu’Hervé Nguestop et ses comparses ont voulu inscrire l’histoire de la Smoocyclette : un vélo…. qui ne roule pas mais dont l’unique roue, quand on pédale, fait tourner un blender rempli de fruits pour obtenir un délicieux smoothie. Bon, les fruits ne viennent pas tous du pays basque, mais ils sont frais ! Et la Smoocyclette se déplace au gré des événements conviviaux qu’elle se propose d’animer. Ou plutôt les Smoocyclettes, car la V2, améliorée depuis sa création l’an dernier, existe déjà en 5 exemplaires. La rançon du succès.

Ingénieux, écolo et bon pour la santé

Il faut dire que l’aventure concilie ingéniosité, respect de l’environnement, santé (sport + manger sainement), proximité et convivialité (appel au financement participatif au démarrage, lors des événements qu’elle anime…). Ses caractéristiques, et son côté social puisqu’une fois par trimestre, l’animation est offerte à une association humanitaire de la région, ont séduit le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, banquier de l’entreprise. C’est grâce à l’aide de la banque, par exemple, qu’elle a pu bénéficier de la visibilité offerte par un stand au salon Made in France 2017, quelques mois après sa naissance. Un coup de pouce efficace puisque la smoocyclette était encore une des attractions phares du salon 2018.