Pyrénées Gascogne | Thème Santé 
Le 12/11/18

Des exosquelettes pour protéger des maux en entreprise 

Human Mechanical Technologies (HMT) est une société créée en 2017 par d’ex-étudiants de l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes (65). Ils conçoivent des exosquelettes permettant de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) en entreprise. Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne les accompagne depuis leurs débuts.

EtudiantsEnitTarbes
Les anciens étudiants de l'École nationale d’ingénieurs de Tarbes (65) ont créé HMT en 2017.

Romuald s’approche de la pile de cartons : « J’en manipule en moyenne 150 par jour, c’est un boulot assez physique car même s’ils ne sont pas très lourds, c’est la répétition du geste qui fatigue à la longue. » Mais aujourd’hui, la manutention devrait être grandement facilité par le curieux harnachement fixé au jeune préparateur de commande.

Romuald est en effet équipé d’un exosquelette développé par Human Mechanical Technologies (HMT), une société créée en 2017 par d’ex-étudiants de l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes (65). « Nous avons développé le concept lors de notre dernière année d’études, explique Kevin Regi, président de HMT. Après les premiers prototypes, nous proposons aujourd’hui des produits spécifiquement adaptés aux besoins de nos clients. »

Les étudiants souhaitaient initialement proposer leurs exosquelettes pour augmenter l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Mais la complexité réglementaire du secteur de la santé les a conduits à orienter leur activité au service de la prévention des troubles muscolo-squelettiques (TMS) en entreprise.

Un marché de 3,3 milliards de dollars

« Nos systèmes sont 100 % mécaniques, sans moteur ni batterie, détaille Kevin Regi. Fiables et sur mesure, ils sont aussi plus facilement acceptés par les utilisateurs qui ne veulent pas ressembler à des Robocop ! » Plusieurs fois récompensés dans des concours régionaux sur la création d’entreprise et l’innovation, les créateurs de HMT sont accompagnés depuis le début par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

« Je les ai connus lors d’une journée de formation que j’animais au Propulseur, notre accélérateur de projets, se souvient Justine Gros, conseillère au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Depuis, nous les accompagnons dans le financement de leur développement, notamment via un prêt moyen terme avec un différé de remboursement. » HMT veut ainsi pouvoir prendre toute sa place sur le marché mondial des exosquelettes, estimé à 3,3 milliards de dollars à l’horizon 2025.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.