Nord Est | Thème Coopération et mutualisme 
Le 09/11/18

Reims : la Maison des Musiciens va retrouver sa splendide façade 

A l'horizon 2020, la façade de la Maison des Musiciens, datant du milieu du XIIIe siècle, sera définitivement réhabilitée. Ce projet de renaissance d'un patrimoine historique a nécessité le lancement d'une opération de mécénat à laquelle la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont participé.

LamaisondesmusiciensdeReims
La Maison des Musiciens, située rue du Tambour à côté de la Demeure des comtes de Champagne, va retrouver sa façade, ornée de cinq statues datant du milieu du XIIIe siècle.

Cela fait un siècle exactement que la façade de la Maison des Musiciens de Reims attend de retrouver sa splendeur d’antan… Ce sera désormais chose faite à horizon 2020, sous l’impulsion de la maison Taittinger, propriétaire du terrain sur lequel se trouvait cette demeure historique, située rue du Tambour, à proximité de la cathédrale. Avec les destructions de la Première Guerre mondiale, la maison fut détruite. Les statues de la façade, démontées en 1917, furent sauvées et installées dans une salle du musée Saint-Remi de Reims.

« En collaboration avec l’architecte des Bâtiments de France, nous allons entièrement reconstituer sa façade datant du milieu du XIIIe siècle, avec son ensemble de cinq statues représentant des musiciens », explique Jacques Douadi, président de l’association Renaissance de la Maison des Musiciens de Reims, créée en 2015 pour mener à bien le projet de rénovation. Les statues, probablement édifiées par les mêmes architectes que ceux de la cathédrale, sont un rare exemple de décors laïques du Moyen-âge.

Les travaux devraient durer un an

L’ambitieuse reconstitution est menée par l’architecte rémois Frédéric Coqueret. Elle avoisine les 1,1 million d’euros et sera financée, selon le vœu de l’association, par les collectivités territoriales et par le mécénat privé : entreprises et particuliers. Le Crédit Agricole a accompagné le projet à hauteur de 40 000 euros, versés conjointement par la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est et la Fondation Crédit Agricole Pays de France. Prévus pour débuter au premier semestre 2019, les travaux devraient durer un an.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.