Caisses régionales | Thème Coopération et mutualisme 
Le 06/11/18

10 millions de sociétaires : le pouvoir d’agir 

La force et la modernité du modèle coopératif et mutualiste sont mises en lumière grâce à des événements organisés partout en France, entre le 5 et le 17 novembre 2018, dans les agences et les sièges du Crédit Agricole.

dixmillionssocietairesCA
La Presse quotidienne régionale relaie l'événement. © DR

Entre le 5 et le 17 novembre 2018, les Caisses régionales de Crédit Agricole fêtent leurs 10 millions de sociétaires*. Soit autant de clients qui donnent leur avis et contribuent à l’action de leur banque au service du développement de leurs territoires. « Nous souhaitons profiter de l’atteinte de ce chiffre symbolique pour valoriser notre modèle coopératif et nos valeurs mutualistes autour d’événements collectifs et fédérateurs dans l’ensemble des Caisses régionales, développe Odet Triquet, président de la Caisse régionale de la Touraine et du Poitou et de la commission Vie mutualiste et identité du Crédit Agricole à la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA). »

4 nouveaux sociétaires chaque minute

Plutôt que de fêter un 10 millionième sociétaire en particulier, les Caisses régionales ont choisi de mettre à l’honneur l’ensemble des hommes et des femmes impliqués dans la vie de leur banque à l’occasion du Mois de l’économie sociale et solidaire. « Dans une coopérative où chaque voix compte, il serait beaucoup trop réducteur de célébrer un seul sociétaire. Encore faudrait-il pouvoir l’identifier précisément car, chaque heure, environ 250 clients souscrivent des parts sociales, soit 4 par minute », sourit Odet Triquet.

A cette occasion, les Caisses régionales de Crédit Agricole, premier groupe coopératif au monde par son chiffre d’affaires*, proposent des animations aux formats variés : café d’accueil et d’échange, jeu concours, ateliers de prévention, présentations d’associations, opérations de collecte solidaire... Elles s’appuient sur des initiatives éprouvées. « En 2017, 18 Caisses régionales ont organisé une journée ou une semaine du sociétariat, précise Laurence Renoult, directrice générale du Crédit Agricole Val de France et rapporteur de la commission Vie mutualiste et identité du Crédit Agricole. Nous nous en sommes inspirés pour proposer un catalogue de supports d’animations où puiser celles qui semblent les plus adaptées au contexte local. »

centreest-web

La Caisse Centre-est organise des rencontres baptisées "café mutualiste" entre clients et administrateurs.

Incarner la force du modèle mutualiste

Au Crédit Agricole Centre-est, les administrateurs se mobilisent aux côtés des conseillers pour rencontrer les clients et les sociétaires dans les agences et les sièges autour d’un café. « Par leur présence, nous voulons rendre concret notre modèle mutualiste, nos valeurs et nos engagements, explique Cécile Rabaud, responsable du développement du mutualisme à la Caisse régionale. Ils font part de leur expérience : animation d’initiatives locales en partenariat avec des associations, participation aux comités de prêts, soutien aux associations locales, implication solidaire dans les Points Passerelle... Et expliquent en quoi consiste le sociétariat. » En souscrivant une part sociale, le client sociétaire renforce le capital et donc les moyens d’action de sa banque. En contrepartie, il est invité à l’assemblée générale de sa Caisse locale, où il reçoit de l’information. A travers les représentants qu’il élit, chaque sociétaire disposant d’une voix, il participe au développement de son territoire. Il a accès en contrepartie à des produits spécifiques (carte sociétaire, livret d’épargne…) qui bénéficient au territoire et/ou à des conditions préférentielles sur des services bancaires ou extra bancaires (réductions tarifaires notamment) et à des informations réservées aux sociétaires.

Cécile Rabaud voit une autre vertu à ces temps forts destinés à mettre en lumière le sociétariat : « Ces actions de proximité créent également une meilleure synergie entre les sociétaires, les administrateurs qu’ils ont élus et les collaborateurs de la Caisse régionale. Ce sont des moments privilégiés pour mieux comprendre les actions des uns et des autres. »

prevention-web

Des Caisses régionales proposent des animations autour de la prévention comme ici, la formation aux premiers secours. © DR

Des ateliers sur le thème de la prévention

Au Crédit Agricole de Lorraine, plusieurs animations sont proposées, avec un accent particulier mis sur les ateliers de prévention. « Dans 42 agences, aux côtés des administrateurs, les équipes animent ces rencontres sur les thèmes du numérique, du parcours prévention alcool ou encore de la formation aux premiers secours, explique Karine Schoenacker, responsable du mutualisme à la Caisse régionale. Ces animations montrent que notre banque est un partenaire de ses clients au quotidien. »

Des réunions préparatoires ont permis de définir les thèmes abordés. En lien avec chaque Caisse locale, les administrateurs se sont organisés pour assurer leur présence tout au long de la semaine, avec un temps fort le samedi 10 novembre. « Tout le monde veut donner une dimension festive à l’événement, sourit Karine Schoenacker. Si nous parvenons à partager le sentiment de convivialité qui caractérise l’action des sociétaires à travers leurs élus, alors c’est gagné ! »

jaimemonasso2

L'opération J’aime mon Asso a été reprise par plusieurs Caisses régionales pendant le temps fort du sociétariat

J’aime mon Asso, un concours national pour les associations

Cette année encore, le Crédit Agricole Centre Loire organise le concours J’aime mon asso. « Toutes nos agences se mobilisent pour identifier des associations et les faire connaître via leurs pages Facebook, explique Nadège Cartei, responsable de la communication. L’année dernière, 473 d’entre elles ont participé au concours et plus de 43 000 internautes ont voté en ligne pour désigner les 4 associations gagnantes (une par catégorie). Elles ont remporté 500 € pour une ouverture ou un versement sur un Livret A. »

J’aime mon Asso a été repris par plusieurs Caisses régionales pendant le temps fort du sociétariat : chacune des Caisses régionales le reprend à son compte pour distinguer les associations de son territoire. « Se revendiquer banque mutualiste suppose des engagements concrets et mesurables en faveur du territoire et des gens qui y vivent et l’animent. Le soutien au tissu associatif est une de nos priorités, souligne Nadège Cartei. Elle pointe une analogie entre le fonctionnement d’une association et celui d’une Caisse locale : « Tout client du Crédit Agricole peut devenir sociétaire et à ce titre, participer à la vie de la banque, influer sur son action et contribuer au développement de son territoire. »

collectejouets2

Des collectes de jouets et de vêtements sont organisées dans plusieurs Caisses régionales.

Permettre au sociétaire de s’investir dans la durée

Au Crédit Agricole Centre-Ouest, chaque agence organise une collecte d’habits et de jouets pour le compte de quatre associations : les Restos du Cœur, Agir, la Croix-Rouge et le Secours Populaire. « Il s’agit d’une illustration concrète de la capacité du Crédit Agricole à se mobiliser partout sur le territoire pour amplifier l’action des associations », constate Jean-François Tessier, vice-président de la Caisse régionale.

La semaine du sociétariat s’inscrit pleinement dans Créateurs de liens, le projet d’entreprise que la Caisse a lancé en janvier 2018, « après l’avoir co-construit avec les clients, les sociétaires, les administrateurs et les salariés, précise Eric Bonnet, directeur. Il nous est apparu évident que chacune des actions menées dans ce cadre serait conçue dans l’esprit du projet d’entreprise. »

Au-delà de la dimension événementielle de cette mobilisation nationale, Eric Bonnet souligne la nécessité de s’inscrire dans la durée : « Recruter des sociétaires n’est pas véritablement un problème – nous pouvons même nous féliciter qu’un sociétaire sur trois ait moins de 35 ans. Le sujet est plutôt de faire vivre le sociétariat comme une expérience incomparable, pour que chacun ait à cœur de s’investir dans la durée. C’est là où le partage de l’expérience vécue par nos administrateurs, nos salariés et nos sociétaires prend tout son sens. »

Sources : * CA Titres - Juillet 2018
** World Cooperative Monitor 2017.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.