Centre-Est | Thème Développement économique 
Le 29/10/18

Cosmo Tech facilite la prise de décision grâce à l’intelligence augmentée 

La start-up lyonnaise Cosmo Tech développe des logiciels de simulation au service des entreprises, mêlant intelligence artificielle et expertise humaine. Elle vient de réaliser une levée de fonds de 18 millions d’euros à laquelle a participé Crédit Agricole Création, la filiale d’investissement du Crédit Agricole Centre-est.

CosmoTech OK
Cosmo Tech allie intelligence artificielle et expertise humaine pour proposer des logiciels performants.

Et s’il devenait possible pour les entreprises d’anticiper les conséquences d’une prise de décision stratégique ? Certes, prédire le futur relève toujours de la science-fiction. Mais les logiciels de simulation proposés par la start-up lyonnaise Cosmo Tech et leur concept « d’intelligence augmentée » semble s’en approcher, en combinant l’intelligence artificielle et l’expertise humaine.

Anticiper des événements pour prendre les meilleures décisions

« Bien sûr, il existe déjà des solutions fondées sur le big data ou l’intelligence artificielle. Elles peuvent rendre bien des services, concède Hugues de Bantel, co-fondateur de Cosmo Tech. Mais, pour certains systèmes complexes, prendre des décisions en se basant uniquement sur le passé est trop risqué. »

Les logiciels de Cosmo Tech s’appuient sur dix années de recherche et développement, et ont déjà convaincu de grandes entreprises comme RTE (transmission d’électricité), Airbus ou Renault. « Nous modélisons des scénarios  en intégrant l’ensemble des paramètres comme ceux liés aux infrastructures, aux flux financiers, à la politique de maintenance ou encore à la gestion des ressources humaines, poursuit Hugues de Bantel. C’est particulièrement pertinent pour des infrastructures critiques comme les réseaux d’énergie ou de transports, mais aussi pour des systèmes d’information de groupes bancaires. »

Accélération du développement à l’international

Cosmo Tech vient de réaliser une levée de fonds de 18 millions d’euros à laquelle a participé Crédit Agricole Création, la filiale d’investissement du Crédit Agricole Centre-est. « Le Crédit Agricole est un partenaire de confiance qui nous accompagne depuis le départ, souligne le fondateur de Cosmo Tech. Grâce à son soutien, nous allons maintenant accélérer notre développement en Europe. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.