Crédit Agricole


Ille-et-Vilaine | Thème Développement durable 
Le 26/10/18

Newcy : pour en finir avec le gobelet jetable ! 

La start-up bretonne, hébergée au Village by CA d’Ille-et-Vilaine, propose aux entreprises un service de gobelets réutilisables pour la pause-café : un premier pas vers le 0 déchet. La Caisse régionale d'Ille-et-Vilaine est entrée au capital de Newcy.

Newcy-Team OK
Les co-fondateurs de Newcy ont décidé d’adapter un modèle qui connaît son succès dans les festivals depuis quelques années: le gobelet réutilisable.

Chaque année, 4,7 milliards de gobelets sont jetés en France. Ce geste engendre 38 000 tonnes de déchets. Partis de ce constat alarmant, quatre étudiants ingénieurs et commerciaux rennais ont imaginé le concept de Newcy. « Nous proposons aux entreprises une solution clé en main de gobelets réutilisables et personnalisables, adaptés à tous les distributeurs de boissons du marché. Après usage, l’utilisateur dépose le gobelet dans un collecteur prévu à cet effet. Ils sont ensuite collectés, lavés, dans un atelier de travail pour personnes handicapées, puis remis en circulation », explique Caroline Bettan, cofondatrice de Newcy.

Accompagner les entreprises dans la réduction des déchets

Créée en 2016, la jeune start-up bretonne a intégré dès 2017 le Village by CA d’Ille-et-Vilaine à Rennes. Après avoir inondé le marché breton de ses gobelets réutilisables, la start-up se développe dorénavant en région parisienne et anticipe déjà un déploiement à Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et Strasbourg d’ici 2020. Pour cela, Newcy vient de bénéficier d’une levée de fonds de 1 million d’euros, à laquelle a participé Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion, filiale de capital investissement de la Caisse régionale, déjà cliente de Newcy. « Nous fêtons ce mois-ci notre premier anniversaire avec la Caisse régionale. Ensemble, ce sont déjà plus de 150 000 gobelets qui n’ont pas été jetés. Nous sommes actuellement en négociation avec d’autres Caisses », explique Caroline Bettan. Et de préciser : « Notre mission est d’accompagner les entreprises dans la réduction des déchets de manière durable et ludique, avec un seul objectif : en finir avec le gobelet jetable. »