Normandie | Thème Développement économique 
Le 17/10/18

Eldim, des écrans dans notre vie 

L’année dernière, le PDG d’Apple, Tim Cook, s’est rendu en Normandie pour rencontrer le patron de la société Eldim. Cette dernière a travaillé pendant des mois sur des outils permettant la sécurisation de l’IPhone X par simple reconnaissance faciale. Ce savoir-faire unique assure un avenir prometteur à cette entreprise, cliente du Crédit Agricole de Normandie.

twitter-Team-Cook OK
Tim Cook, le patron d’Apple aux côtés de Thierry Leroux, patron de Eldim. © Twitter @timcook

A Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, on s’intéresse aux écrans depuis 1991, date à laquelleThierry Leroux quitte le CEA pour créer sa propre entreprise. Celle-ci est passée d’outils de contrôle de l’image des téléviseurs à écran plat à la reconnaissance faciale en 3 dimensions sur les écrans de smartphone.

Dès le début de l’aventure, l’entreprise s’oriente sur l’exportation de son produit. D’abord parce que les fabricants de téléviseurs sont en Asie. Ensuite parce que le développement y est plus rapide qu’en France. « Si votre produit intéresse une entreprise, elle s’engage très vite, beaucoup plus vite que chez nous », dit Thierry Leroux. Les équipes ne ménagent pas leur peine et la croissance est rapide. Elle est accompagnée par le Crédit Agricole Normandie qui assure les besoins en fonds de roulement et les préfinancements de l’export, avec la BPI en appui.

« Ce qu’on a fait avec Apple était génial »

La R&D est une priorité pour Eldim et 25 % des effectifs y travaillent, notamment sur les outils permettant la visualisation de l’environnement en trois dimensions. Ceux-ci intéressent Apple car la reconnaissance faciale est un élément majeur de valorisation de son IPhone X, mis sur le marché en septembre 2017. Eldim y a travaillé pendant des mois : « Ce qu’on a fait avec Apple était génial : une aventure technique, industrielle et humaine extraordinaire ! Et nous étions la seule entreprise capable de répondre à leur demande », commente Thierry Leroux.

Cette technique de reconnaissance en 3D ouvre des perspectives immenses car les écrans intelligents vont renouveler les caractéristiques techniques de nombreux produits : automobiles, sécurité, domotique… Aujourd’hui, Eldim y travaille avec les plus grandes entreprises de ces secteurs.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.