Crédit Agricole


des Savoie | Thème Développement économique 
Le 12/10/18

Scieries réunies de Savoie à la pointe de l’innovation 

Le groupe Scieries réunies de Savoie s’est doté d’un outil de transformation du bois à la pointe de l’innovation. Le projet a pu se concrétiser grâce à la détermination de ses dirigeants et à un plan de financement exemplaire, piloté par le Crédit Agricole des Savoie.

Scierie-de-Savoie OK
Avec la mise en service de son nouvel équipement industriel, la plus importante scierie de Savoie a franchi une étape clé de son histoire.

La plus grande scierie des Savoie voit le jour à Rognaix fin 2009. Elle est l’aboutissement d’un rapprochement entre deux scieries familiales concurrentes. En janvier dernier, l'entreprise franchit une étape clé de son histoire en se dotant d’un nouvel équipement industriel.

Les dirigeants respectifs des deux entités familiales, Jean-François Lapierre et Grégory Martin, avaient compris que, pour continuer à exister sur le marché du sciage du bois très concurrentiel et capitalistique, ils devaient unir leurs forces pour atteindre une taille critique. L’étape suivante a été d’engager la modernisation de la production.

Un projet de longue haleine, entamé en 2011 et opérationnel sept ans plus tard : « Il a fallu définir le plan de modernisation et ses objectifs, contacter les fournisseurs de matériels, puis financer cette transformation, en particulier l’achat de matériels à la pointe de la technologie », a rappelé Grégory Martin.

Un avenir prometteur

En vitesse de croisière, la scierie traitera 75 000 m3 de bois contre 55 000 m3 auparavant, soit 40 % d’augmentation : de quoi répondre à l’essor de la demande déjà constaté, avec des livraisons inédites jusqu’en Bretagne. « Nous pouvons envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité qu’auparavant », estime Grégory Martin. L’entreprise dispose en effet, désormais, de sérieux atouts pour rester dans la course d’une filière stratégique pour la France et, en particulier, la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans sa mutation, Scieries réunies de Savoie a été épaulée par de nombreux acteurs, publics et privés, conscients des retombées économiques et sociales favorables pour le territoire. Elle a également reçu l’appui de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Le Crédit Agricole des Savoie, banque historique des deux  scieries réunies, a pour sa part été accompagné par CA&LF, filiale crédit-bail et affacturage dans cette opération.

.