Anjou-Maine | Thème Animation du territoire 
Le 07/08/18

Succès pour le financement participatif de l’Abbaye de Fontevraud 

L’Abbaye royale de Fontevraud se dote d'une nouvelle salle d'exposition grâce à un financement participatif via la plateforme Commeon. Près de 26 000 euros ont pu être réunis, somme à laquelle s’ajoutent 20 000 euros apportés par le Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France.

AbbayeFontevraud3 OK
© Abbaye de Fontevraud.

Près de 167 généreux donateurs ont participé au financement de la nouvelle salle d’exposition de l’Abbaye royale de Fontevraud. 26 000 euros ont pu ainsi être réunis via la plateforme de mécénat participatif Commeon. Partenaire de l’opération via le dispositif « Je donne, CA double », le Crédit Agricole – Caisse régionale de l'Anjou et du Maine et Fondation du Crédit Agricole - Pays de France – s’était engagé, pour chaque euro apporté, à doubler la mise jusqu'à 20 000 euros. « Ce double financement nous permet de couvrir 45 % de notre budget, ce qui pour nous est un vrai succès », se félicite Nicolas Dias, chargé de mécénat à l’Abbaye de Fontevraud.

La vie des femmes au XVIIe siècle

Joyau monastique du XIe siècle situé dans le Maine-et- Loire, ancienne prison (jusqu’en 1965) transformée en lieu culturel, artistique et gastronomique, le monument classé au Patrimoine mondial de l’Unesco se dote, grâce à cette opération, d’une salle d’exposition pérenne. « Une salle de 250 m2 était jusqu’alors inoccupée et vide. Elle va désormais accueillir au cours de l’année diverses expositions grâce à des installations d’éclairage et de mobilier muséographique », précise Nicolas Dias. Un premier événement consacré à la vie des femmes au XVIIe siècle autour de Gabrielle de Rochechouart, 32eabbesse de Fontevraud, et de sa sœur Madame de Montespan, favorite de Louis XIV, est programmé de juin à novembre 2019. D’autres expositions suivront avec en parallèle l’installation, courant de l’année prochaine, d’un futur musée d’art moderne entre les murs de l’Abbaye.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.