Paris et Ile-de-France | Thème Coopération et mutualisme 
Le 13/07/18

Le mécénat au service de la collégiale Notre-Dame de Mantes 

La collégiale Notre-Dame, à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, entre dans sa deuxième phase de travaux de restauration. La Fondation du Crédit Agricole – Pays de France et Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat ont apporté un soutien de 100 000 euros.

CollégialeMantesLaJolie OK
Construite à la charnière des XIIe et XIIIe siècles, la collégiale de Mantes-La-Jolie n'est pas sans rappeler Notre-Dame de Paris par certains aspects. © Ville de Mantes-La-Jolie.

Joyau du gothique, la collégiale Notre-Dame, à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, se prépare à donner toute la mesure de son éclat. Cet édifice, bâti à la charnière des XIIe et XIIIe siècles, est au cœur d'un ambitieux programme de sauvegarde. En 2018, ce chantier étalé sur huit ans, entre dans sa deuxième phase. Le maire de Mantes, Raphaël Cognet, détaille : « Nous allons procéder à la mise hors d'eau des façades, à la couverture du chevet et de la sacristie. » Il ajoute : « Sur ce volet, nous avons fait appel au mécénat du Crédit Agricole, qui nous a accordé un don de 100 000 euros. » Raphaël Cognet observe à propos de ce type de partenariat : « Beaucoup d'entreprises ont compris qu'il s'agit d'un patrimoine commun. De notre côté, nous devons trouver des modèles de financement innovants. Le mécénat privé permet de préserver et d'embellir ce qui fait la fierté d'un territoire. »

Une destination touristique à valoriser

La restauration du patrimoine est une source d’attractivité, et donc de vitalité et d'emploi, pour les territoires : c’est cette conviction qui guide l’action de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France depuis 1979. Elle accompagne ce projet avec le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, particulièrement séduit par le caractère pédagogique et social du chantier. Le cahier des charges prévoit, en effet, l’accompagnement et la valorisation de jeunes talents. Rénover la collégiale va au-delà de la préservation du patrimoine. « Nous travaillons à une stratégie touristique de long terme. Nous en faisons un axe de développement économique », confie Raphaël Cognet. Il faut donc attirer les visiteurs et leur proposer des structures d'accueil. Un quai-croisière a ainsi été créé, afin d'accueillir les bateaux de tourisme. D'autre part, la collégiale intégrera, à terme, un circuit découverte à l'échelle des Yvelines et pourquoi pas, de l'Ile-de-France. Car cette destination n'a rien d'anodin. Par certains aspects, la collégiale évoque en effet Notre-Dame de Paris. Ce qui est tout, sauf un hasard.

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.