Crédit Agricole


Alsace Vosges | Thème Développement économique 
Le 04/07/18

A355 contournement ouest de Strasbourg : c’est parti ! 

L’autoroute A355 est l’autoroute de contournement de Strasbourg. Le Crédit Agricole Alsace Vosges fait partie du pool bancaire qui accompagne le concessionnaire Arcos, filiale de Vinci. Les travaux débuteront dans quelques semaines.

Vinci OK
La future A 335 contournera Strasbourg par l'ouest. © Vinci.

Le financement bancaire de l’A355, tronçon autoroutier contournant la capitale européenne, vient d’être finalisé en avril dernier. Arcos, société concessionnaire filiale à 100 % de Vinci, a réuni 360 millions d’euros nécessaires au financement du projet via divers emprunts à moyen terme auprès de la Banque européenne d’investissement et d’un pool bancaire. « Le groupe Crédit Agricole est très présent pour nous soutenir dans cette opération. Aux côtés de la Caisse régionale de Crédit Agricole Alsace Vosges, prêteur au sein du pool bancaire, la filiale Auxifip, spécialisée dans le financement énergies, est aussi intervenue. Crédit Agricole CIB nous accompagne en tant que banque dédiée pour la gestion des flux financiers générés par le projet », rapporte Jacques Walckenaer, directeur administratif et financier d’Arcos.

« Un vrai enjeu de santé publique »

Le futur tronçon d’autoroute, long de 24 km, va contourner Strasbourg par l’ouest, permettant de délester le trafic de transit de l’actuelle A 35 coupant la ville en deux. « L’A 355 comporte un vrai enjeu de santé publique visant à lutter contre le niveau de pollution de l’agglomération strasbourgeoise. L’un de ses objectifs est d’éviter le passage des poids lourds dans la ville, tout en veillant à la protection de l’environnement dans le cadre du projet lui-même. Par exemple, Arcos a prévu de construire plus de 120 passages dédiés à la faune – sur et en-dessous de la nouvelle autoroute –, adaptés aux différentes espèces », précise Jacques Walckenaer. Les travaux débuteront à l’été 2018.