Anjou-Maine | Thème Développement économique 
Le 06/06/18

AME du Point du jour : expertise, passion… et sens du collectif ! 

Cinq salariés d'une entreprise spécialisée dans la fabrication d'agencement mobilier en bois ont eu l'idée de s'associer en 2009 et de créer une Scop. Aujourd'hui, la société, qui compte 8 salariés, est une réussite. Son succès et son modèle de gouvernance ont été salués en fin d'année dernière lors des Trophées de la création-reprise organisés par le Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine.

AME SCOP OK
L'équipe mise sur la qualité de fabrication et des savoir-faire éprouvés.

En mars 2009, la SARL Girard est en liquidation judiciaire depuis quelques mois quand 5 salariés expérimentés décident de s'associer pour reprendre leur entreprise en créant une Scop (Société coopérative et participative). La petite équipe devient, dans le même temps, cliente du Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine. Neuf ans plus tard, le pari est réussi et l'entreprise spécialisée dans la fabrication artisanale d'agencement mobilier en bois a même reçu le prix coup de cœur (prix Croissance) des Trophées de la création reprise décernés par la Caisse régionale.

Un nouveau modèle de gouvernance

Encore installée dans ses locaux de Saint-Jean-de-la-Motte (Sarthe) mais avec un matériel largement renouvelé, la société, désormais baptisée AME du Point du Jour, compte aujourd’hui 8 salariés. « Pendant neuf ans nous avons suivi un modèle de gérance tournante triennale mais cette année nous avons opté pour une gestion à deux têtes », indique Didier Letourneau, cogérant de la Scop avec Mickaël Bouchereau. Cette nouvelle organisation permet de mieux répartir les tâches entre tous les membres de la petite équipe. Car faire tourner une entreprise d'ébénisterie, ça n'a rien de simple dans un contexte économique où les prix sont tirés toujours plus bas.

Qualité, expertise… et sang neuf

« Nous, nous avons pris le parti de miser sur la qualité de fabrication ainsi que sur nos savoir-faire éprouvés. En effet, nous sommes trois à avoir près de quarante ans de métier ! » Mais l'AME du Point du Jour ne compte pas que sur la force de son expérience : après avoir embauché un jeune salarié il y a quelques mois, les associés envisagent une nouvelle fois de renforcer l'équipe, « pour faire baisser la moyenne d'âge, plaisante Didier Letourneau, mais aussi parce que nous croyons à la transmission de notre passion. »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.