Charente Maritime Deux-Sèvres | Thème Coopération et mutualisme 
Le 06/04/18

Trois générations et un jardin… 

Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, à travers la Caisse locale de Coulonges-sur-l'Autize, a mis en place une initiative qui mêle développement durable et lien social. Au collège Henri-Martineau, les élèves et leurs grands-parents ont jardiné ensemble sur un terrain mis à disposition par la communauté de communes.

CR CMDS entraide Ok
Le jardinage en famille permet de fédérer plusieurs générations autour d'un objectif qui profite à l'ensemble de la collectivité. © IStock

Banque du quotidien pour des millions de français, acteur phare de l'attractivité économique du territoire… Le Crédit Agricole s'engage aussi localement au service du développement durable et du lien social. Dernier exemple en date avec une initiative mise en place par la Caisse locale de Coulonges-sur-l'Autize du Crédit Agricole-Charente Maritime Deux-Sèvres. Elle a permis d'accompagner un collège dans une démarche intergénérationnelle centrée sur les pratiques de jardinage durable.

Transmission, biodiversité et solidarité

« Cela fait plus de dix ans que nous accompagnons le collège Henri-Martineau au fil de projets pédagogiques en lien avec Agenda 21 ou la Sécurité routière, explique Raymond Amussat, président de la Caisse locale. Cette fois-ci, nous avons souhaité leur proposer une démarche autour du jardin, un thème qui permet de croiser des sujets aussi divers que la transmission de savoir-faire, la biodiversité ou encore la solidarité. »

Ensemble, les mains dans la terre

Concrètement, l'opération s'est déroulée en deux temps, avec d'abord une réunion d'information animée par un ingénieur agronome et regroupant les élèves de 6e et leurs grands-parents, suivie d'une demi-journée de jardinage sur un terrain mis à disposition par la communauté de communes. « Ce jour-là, en plantant chèvrefeuilles, framboisiers, cassissiers et autres plans de vigne offerts par le Crédit Agricole, petits et grands sont venus ensemble mettre en pratique ce qu'ils avaient appris lors de la séance précédente », poursuit Frédéric Pommier, principal du collège.

Mutualisme contemporain

Véritable laboratoire d'observation et d'expérimentation grandeur nature pour les élèves, ce jardin pédagogique sera également ouvert au pôle enfance avoisinant et sans doute, à terme, aux résidents de l'Ehpad de la ville. « A travers cette démarche toute simple, nous avons voulu prouver qu'il était possible de fédérer plusieurs générations autour d'un objectif commun qui profite à l'ensemble de la collectivité, poursuit Raymond Amussat. C'est notre façon de faire vivre les valeurs du mutualisme ! »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.