Centre-Est | Thème Développement économique 
Le 04/04/18

Groupe Transparence : deux cadres passent aux commandes 

Présents dans les entreprises du groupe Transparence, deux cadres ont décidé de passer aux commandes des trois sociétés basées dans le Jura, en Saône et Loire et dans la Loire, en fin d'année dernière. Le Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) a accompagné ces deux dirigeants dans leur rachat du groupe.

Group Transparence Ok
Une centaine de salariés sont répartis sur les trois sites du groupe. © IStock

« C’est l’opération d’une vie », se réjouit Mickael Labrosse. Arrivé chez Vitrage isolant technique (VIT), l’une des entreprises du groupe Transparence, en 1996, en tant que responsable qualité, il gravit les échelons jusqu’au poste de directeur général.

Le groupe Transparence a été fondé en 2000. Il regroupe trois entreprises : VIT, Varnet et ATV (Acoustique thermique par le verre). Respectivement implantées à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), Champagnole (Jura) et La Fouillouse (Loire), ces trois sociétés vitrières ont été reprises par deux cadres : Mickael Labrosse et Gilles Delpierre, fin novembre 2017.

 

 

200 000 mètres carrés de vitrage par an

Le groupe ne produit pas moins de 200 000 mètres carrés de vitrage chaque année. Il façonne et transforme tout type de verres pour les professionnels du bâtiment, artisans et industriels. Transparence s'est taillé une solide réputation grâce à sa profondeur de gamme, sa qualité technique, ses conseils aux clients et sa capacité à fabriquer et à livrer dans un délai très court. « En 2017, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros », affirme Mickael Labrosse, désormais président du groupe.

Pour accompagner ces deux futurs dirigeants dans ce rachat, un pool d’investisseurs financiers s’est mis en place. Il était composé de Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest), Bpifrance, Esfin Gestion et Invest PME. « Le Crédit Agricole a pris le lead sur la gestion des différents partenaires investisseurs. Il a été force de proposition », se souvient Mickael Labrosse.

Se développer et recruter

« Ce qui est très motivant pour le Crédit Agricole, c'est d'accompagner des repreneurs déjà en place. Ils ont contribué au développement du groupe et nous voulions leur permettre de prendre les rênes, assure Denis Mervaille, directeur d’investissement chez Carvest. La notion territoriale est, elle aussi, très importante pour nous. Il s’agit de permettre au territoire de continuer de bénéficier d’un important bassin d’emploi. » De fait, le groupe Transparence compte une centaine de salariés et a pour ambition de continuer à recruter. Son activité se développe, notamment avec le lancement d’un nouveau catalogue et le développement de nouvelles zones de chalandise. Il décide de partir à la conquête du marché parisien.
Pour Mickael Labrosse : « Le rachat du groupe Transparence est l’opération d’une vie, mais c’est surtout le départ d’une nouvelle aventure. Nous nous engageons durement dedans. C’est le franchissement d’une nouvelle étape dont nous jugerons la réussite dans cinq ou dix ans. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.