En fin d’année dernière, le fonds d’investissement Sofipaca, filiale des Caisses régionales Crédit Agricole Alpes Provence et Provence Côte d’Azur, entrait au capital de Pharma Santé Développement, un groupe qui chapeaute trois entreprises. Pharma Group Santé, centrale de référencement, regroupe 450 officines, majoritairement en région Paca et ambitionne d’élargir son réseau. Pharmacade est un organisme de formation continue. Comox, enfin, est un relais média des laboratoires dans les pharmacies.
Mutations du secteur pharmaceutique
Président de Pharma Santé Développement, François Cadène explique : « L’ouverture du capital à de nouveaux investisseurs, dont Sofipaca, est dictée par les mutations du secteur pharmaceutique : montée en puissance de la télémédecine, rapprochement des professionnels de santé pour une prise en charge globale des patients ; développement de nouveaux services autour du digital. » Exemple : le lancement prochain d’une application numérique qui permettra des commandes et des réservations de médicaments en ligne.
Expertise et conseil
Directeur d’investissement de Sofipaca, Paul Tabourin ajoute : « Déjà présent au capital de plusieurs groupes pharmaceutiques, Sofipaca entend apporter son expertise et jouer pleinement un rôle de conseil et d’accompagnement de Pharma Santé Développement. » Chargé de clientèle Entreprise à la Caisse régionale Alpes Provence, Benoît Santarelli complète : « Nous accompagnons aujourd’hui un projet cohérent, prometteur, attaché au territoire régional, donc en phase avec les valeurs du Crédit Agricole. »