Nord Midi Pyrénées | Thème Développement économique 
Le 09/02/18

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées accompagne la création de 200 emplois dans le Tarn 

Dans le Tarn, 29 entreprises ont été accompagnées et plus de 200 emplois ont été créés depuis la signature d'une convention de revitalisation économique en 2016. Il s'agit de la conséquence d’un partenariat signé entre le groupe Pierre Fabre, la Chambre de commerce et d’industrie du Tarn et le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

Pierre Fabre
Siège Pierre Fabre à Lavaur, dans le Tarn, au lieu-dit les Cauquillous. © Laurent Galaup.

Un bilan remarquable. Signée en mai 2016 entre l’État et les laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre, la convention de revitalisation économique prévoyait la création de quelque 160 emplois dans le Tarn. Dix-huit mois plus tard, 29 entreprises tarnaises ont été accompagnées et plus de 200 emplois ont vu le jour. « C'est le fruit d’un partenariat entre le groupe Pierre Fabre, la Chambre de commerce et d’industrie du Tarn et le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, explique François Laville, directeur des centres d’affaires tarnais du Crédit Agricole ; il voit dans les liens historiques noués entre les laboratoires Pierre Fabre et le Crédit Agricole l’une des clés de ce succès.

Tradition industrielle et vitalité des start-up

Ce succès doit également beaucoup à la richesse de l’économie locale, entre une tradition industrielle forte et la vitalité affichée par les start-up tarnaises. Bénéficiaires de subventions et de prêts à taux avantageux, les entreprises concernées témoignent ainsi d’une belle santé et affichent un fort dynamisme. Les PME et PMI soutenues recrutent dans des filières traditionnelles : agroalimentaire, textile, fabrication de machines-outils… Quant aux start-up, adossées notamment à la technopole de Castres-Mazamet, à l’IUT de Castres ou encore à l’Etablissement agro-environnemental du Tarn, elles explorent les domaines de la e-santé ou encore de l’agriculture durable. « Aujourd’hui, conclut François Laville, cette réussite valide un parti pris gagnant : le Crédit Agricole a vocation à s’associer aux acteurs économiques locaux autour de projets de territoire forts. »  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.