Val de France | Thème Agriculture 
Le 29/11/17

Et si on hackait l'agriculture ? 

Dans le cadre d'un partenariat, le Village by CA de Châteaudun, le campus Les Champs du Possible et l'école 42 ont organisé un hackathon. L'objectif ? Imaginer l'agriculture de demain grâce aux possibilités ouvertes par les nouvelles technologies.

hackathon-agtech-ecole-42-agriculture
Plus de quarante étudiants ont participé au hackathon #agtech à 42 organisé par le Village by CA de Châteaudun, le Campus Les Champs du Possible et l'école 42.

A l'heure où les logiques économiques, environnementales et sociétales se confrontent, l'agriculture connaît des mutations profondes dont il est difficile d'évaluer les effets à long terme. Mais cet avenir incertain n'empêche pas de nombreux acteurs d'imaginer de quoi l'agriculture de demain sera faite, en s'intéressant de près aux possibilités ouvertes par les nouvelles technologies. C'est tout l'enjeu du hackathon #agtech à 42 qui s'est déroulé du 6 au 8 octobre dans le cadre d'un partenariat entre le Village by CA de Châteaudun, le Campus Les Champs du Possible et l'école 42.

Des étudiants de l'école 42...

« L'idée de ce marathon numérique a germé de la rencontre avec une étudiante de l'école 42 qui avait participé à la première édition de notre concours Agreen Start-up, explique Emilie Cornely, responsable de la filière jeunes entreprises innovantes et référente Village by CA au Crédit Agricole Val de France. Quelque temps plus tard, nous avons rencontré les dirigeants de 42 et l'aventure était lancée ! »

...de l'Esa et d'UniLaSalle

Plus de 40 étudiants des écoles 42, Esa et UniLaSalle ont participé à ce hackathon dont la finale a opposé 5 projets proposés, pour certains, par des partenaires des Champs du Possible. « Grâce à l'enthousiasme des jeunes et des mentors qui les ont coachés pendant tout le week-end, ce hackathon a été une grande réussite, souligne Emile Cornely. Plusieurs membres des trois équipes gagnantes envisagent même d'approfondir leur projet en optant pour le statut d'étudiant entrepreneur ! » De futurs locataires du Village by CA ? « Pour l'heure, nous avons fait participer l’un des lauréats à la sélection régionale du concours d'open innovation InVivo Quest le 16 novembre dernier à Paris. Le projet, intitulé Hop’Time, a été sélectionné pour l'épreuve nationale qui se déroulera à Paris le 12 décembre prochain. Ce concours pourrait lui permettre de bénéficier d'un programme d'accélération pour la réalisation d'un Poc (Proof of Concept ou preuve de faisabilité) avec l'aide des entités du groupe InVivo. Après, tout est possible ! », indique Emilie Cornély en conclusion.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.