Caisses régionales | Thème Innovation 
Le 27/10/17

Diabeloop simplifie le quotidien des diabétiques 

Diabeloop a mis au point une technologie pour soulager les patients diabétiques. La start-up française, hébergée au Village by CA à Paris, vient de réaliser une levée de fonds auprès des Caisses régionales de Crédit Agricole des Savoie et Sud Rhône Alpes. Elle sera présente au CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018.

Diabeloop
Le matériel nécessaire au fonctionnement de Diabeloop. © Copyright 2011-2017 - Diabeloop

C'est une avancée majeure, attendue par les malades atteints de diabète de type 1. Diabeloop, une start-up française, a mis au point une technologie associant un capteur de glycémie et une pompe à insuline sous forme de patch, les deux appareils étant pilotés par un algorithme qui délivre automatiquement la dose d'insuline adéquate.

Réguler son diabète sans y penser

« Vivre avec un diabète de type 1, c'est se poser sans arrêt la question du taux de sucre dans le sang, avant chaque activité, tout au long de la journée et même de la nuit, pointe Marc Julien, directeur général délégué de Diabeloop. Avec notre dispositif, les patients disposeront d'un 'pancréas artificiel' qui permettra d'équilibrer leur glycémie sans avoir à y penser. »

Créée en 2015, Diabeloop s'appuie sur les travaux des docteurs Guillaume Charpentier et Sylvia Franc, menés depuis 2011 par le Centre d'études et de recherches sur l'intensification du traitement du diabète avec le Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information, l'un des instituts de recherche avancée du Commissariat à l'énergie atomique.

13,5 millions d'euros pour accélérer la mise sur le marché

Diabeloop a rejoint le Village by CA de Paris en juillet dernier, et a procédé dans la foulée à une levée de fonds de 7,5 millions d'euros, notamment auprès de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital et de Crédit Agricole des Savoie Capital complétée par des financements bancaires mis en place en particulier par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et BpiFrance.

« Ces financements, de 13,5 millions d’euros, nous permettent d’envisager la mise sur le marché du pancréas artificiel dès 2018 », précise Marc Julien. L'invention de Diabeloop a déjà été évaluée avec succès sur plus de 100 de patients lors d'essais cliniques à l’hôpital et à la maison. La start-up sera présente au CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.