Centre France | Thème Innovation 
Le 03/11/17

Ecotitanium, l’usine pionnière dans le recyclage de titane, prend son envol en Auvergne 

Dans le Puy-de-Dôme, l’usine Ecotitanium est spécialisée dans le recyclage de titane. Ce site unique en Europe va désormais alimenter les géants de l’aéronautique européens. Le Crédit Agricole Centre France est à la fois actionnaire et financeur.

Ecotitanium
Exposé devant l'usine EcoTitanium, un lingot de titane de qualité aéronautique. © EcoTitanium - Joël Damase.

Ecotitanium, usine industrielle unique en Europe, s’apprête à entrer en production à Saint-Georges-de-Mons, dans le Puy-de-Dôme, après deux ans de travaux. Spécialisée dans le recyclage de titane, métal très léger et résistant prisé dans l’aéronautique, elle a nécessité 48 millions d’euros d’investissements. Jusqu’alors, seuls les Etats-Unis et la Russie étaient fournisseurs de ce matériau à la demande très forte sur les marchés. L’usine auvergnate va désormais alimenter les géants de l’aéronautique européens comme Airbus et Safran, leur assurant un approvisionnement indépendant. Les secteurs de l’énergie et du médical, également demandeurs de titane, sont aussi concernés.

Soixante emplois déjà créés

Le projet est le fruit d’un partenariat entre la société Ukad, co-entreprise d’Aubert & Duval et d’UKTMP International, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) et la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre France. Cette dernière s’est portée actionnaire à hauteur de 15,2 % via sa filiale de prise de participation CACF Développement et a consenti un prêt important pour l’équipement de cette usine, belle innovation unique en Europe. « Ce projet a une portée économique d’ampleur, au niveau national mais aussi européen. Localement, il dynamisera le bassin métallurgique des Combrailles tout en s’inscrivant dans une logique de développement durable, d’économie circulaire et d’innovation », note Romain Filhon, directeur du centre d’affaires grandes entreprises de la Caisse régionale Centre France. Soixante emplois ont d’ores et déjà été créés au sein d’Ecotitanium.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.